Après le baccalauréat, il est important de suivre le cursus qui mène au métier que l’on désire exercer. Une fois la filière choisie, il reste à trouver les financements nécessaires si besoin est. Pour les étudiants désireux de suivre une formation dans les études sanitaires et sociales, il existe les bourses d’études octroyées aux étudiants éligibles. Elles sont en vigueur dans les différents établissements dispensant les formations dans les domaines sanitaire et social.

bourse etudes sanitaire social

Qui est éligible à la bourse ?

Étant donné que c’est une bourse vraiment très sérieuse, sont donc, éligibles les personnes suivantes :

  • Les étudiants inscrits dans les formations en travail social et sanitaire au sein des établissements agréés.
  • Les chômeurs demandant l’emploi auprès de Pôle Emploi.
  • Les citoyens étrangers installés en régularité sur le territoire français.
  • Sont non éligibles les personnes suivantes :
  • Les salariés en période de congé ou de disponibilité.
  • Les salariés bénéficiant de la formation à l’issue d’un contrat avec l’employeur.
  • Les personnes retraitées.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de bourse d’études destinée à ceux qui en ont le plus besoin.

Les groupes bénéficiaires

Pour prétendre à la bourse d’études sanitaire et sociale, les étudiants doivent préparer le diplôme pour l’une des disciplines suivantes en formation continue :

Dans le secteur sanitaire : aide-soignant ; ambulancier ; auxiliaire de puériculture ; ergothérapeute ; infirmier ; sage-femme ; masseur-kinésithérapeute ; psychomotricien ; pédicure-podologue.

Dans le secteur social : assistant de service social ; technicien de l’intervention sociale et familiale ; éducateur des jeunes enfants ; conseiller en économie sociale et familiale ; éducateur spécialisé ; moniteur éducateur.

Description de la bourse

La bourse est octroyée en complément de revenu pour l’étudiant. De ce fait, l’étudiant doit justifier d’une source de revenus principale.

La bourse d’études sanitaire et sociale est attribuée à l’étudiant pour une période d’un an universitaire et est renouvelable tous les ans à la demande de l’étudiant.

Pour continuer à percevoir la bourse d’études sanitaire et sociale, l’étudiant est exclu du dispositif s’il dépasse un redoublement pendant son cursus universitaire.

Pour bénéficier de la bourse, la formation doit durer au minimum 420 heures, même en cas de redoublement partiel.

La durée de la formation ainsi que le cas d’un allègement de parcours doivent être déterminés par l’organisme chargé de la formation.

Définition de la bourse

Il existe sept échelons définissant le montant annuel de la bourse en fonction de l’établissement d’accueil.

L’octroi de la bourse ainsi que son montant sont définis selon les revenus déclarés par l’étudiant ou par sa famille. De même, les charges sous la responsabilité de l’étudiant ou celles de sa famille sont également prises en compte.

Dès le début de l’année universitaire, l’étudiant perçoit mensuellement sa bourse. Le versement est effectué à la fin du mois écoulé. En cas d’interruption de la formation, l’étudiant est tenu d’en informer les responsables 15 jours à l’avance pour calculer le montant de la bourse au nombre de jours.

Si les revenus de l’étudiant sont réduits considérablement sur une longue période, il bénéficie du statut de changement de situation. Cela doit être justifié par les cas suivants : le surendettement, une maladie, une séparation ou un divorce, un décès, une dissolution de PACS, une perte d’emploi, la retraite.

aides sociales bourses

En intégrant une filière sanitaire ou sociale, on peut déposer une demande pour la bourse d’études octroyée par la Région. Selon les établissements où l’étudiant s’inscrit, les caractères de la bourse peuvent varier, tout comme le montant de celle-ci. Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de juillet précédant la rentrée universitaire. Par ailleurs, pour avoir une idée concrète quant au montant de la bourse, il existe sur les pages web des établissements respectifs une section où il est possible de faire une simulation. En outre, avant de prétendre à cette bourse d’études, il est nécessaire de faire le point sur sa voie en matière d’études supérieures pour ne pas faire de faute de parcours.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.