Le monde de la parfumerie est très vaste et il ouvre sur plusieurs débouchés. Le métier de parfumeur est un des plusieurs opportunités de travail que nous pouvons citer dans ce secteur. Les passionnés de fragrance peuvent se lancer dans l’apprentissage de ce métier après l’obtention de leur BACC en entrant dans une école de parfumerie. Cependant, l’apprentissage de ce métier se passera mieux s’il est précédé d’une formation scientifique, notamment en chimie, pharmacologie ou biochimie. En outre, ce métier qui allie sens artistique et connaissances scientifiques nécessite de longues études et une grande passion. Si vous aspirez à devenir parfumeur, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à atteindre ce but. Si vous n’avez pas encore trouvé votre voie, ces quelques lignes pourraient vous donner une motivation pour l’apprentissage de nouvelles choses.

 

Les études à faire

études à faire

Pour travailler dans le monde de la parfumerie ; que ce soit pour devenir créateur de parfum ou pour exercer dans le monde de la création des arômes, vous devez avoir un baccalauréat scientifique ou un BTS en cosmétologie et esthétique. Avoir un BACC + 2 dans un domaine scientifique tel que la biologie animale ou végétale, la chimie ou même en médecine est également un très bon point pour appuyer une candidature dans les études en parfumerie. Pour parvenir au premier échelon de ce métier, vous pouvez décrocher une licence en option parfumerie et compléter vos connaissances avec un stage en entreprise. Si vous désirez approfondir vos savoirs dans cet art, il vous est possible de continuer jusqu’au doctorat.

Les instituts les plus fiables en parfumerie

instituts les plus fiables en parfumerie

Deux instituts sont prônés dans les études en parfumerie. Le premier est l’ISIPCA dit Institut Supérieur International du Parfum et de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire, il est situé à Versailles. Le deuxième est le Grasse Institute Perfumery qui se trouve dans la commune de Grasse en France. Ces deux instituts proposent des formations de haut niveau reconnues internationalement. Les sortants en sont très recherchés par les grandes entreprises de parfumerie dans le monde. Pour tous les niveaux, l’effectif des étudiants recueillis annuellement par ces instituts ne dépasse pas les 30 ce qui permet le bon encadrement de chaque étudiant.

Intégrer l’ISIPCA

ISIPCA

Vous pouvez soumettre une candidature à l’ISIPCA après un BACC S, STL, STi2D un BACC pro procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons ou un Bac Bio-industries de Transformation ou après une formation équivalente au BACC ayant le niveau requis par l’ISIPCA. L’inscription à cette formation qui durera une année vous permettra d’avoir un certificat professionnel de préparateur de parfum de niveau 4 selon l’évaluation européenne. Pour avoir un BTS au sein de l’ISIPCA vous devez toujours disposer du BACC scientifique qui équivaut à la demande de l’institut et suivre deux ans de formations. Pour toute inscription en M1 il faut avoir une licence avec une validité 180 ECTS dont l’équivalence est acceptée par la Commission d’Équivalence de l’UVSQ. L’entré en M2 se fait à partir d’une évaluation de la M1 et l’intégration en Master spécialisé se fait sur évaluation de Masters obtenu au sein de l’institut ou au sein d’un institut supérieur ou université scientifique.

Formation pour tous à l’ISIPCA

formation pour tous à  l ISIPCA

L’institut organise des ateliers ouverts à tout le monde. Le but de cet atelier est de permettre au grand public d’acquérir la notion du métier de parfumeur, de développer leur sensibilité artistique et olfactive. Ces ateliers allient le thème de l’histoire du parfum à la création personnelle d’arôme ou de parfum. Généralement un atelier ne dure qu’une journée et le coût de la formation est estimé à moins de 200 €. ISIPCA propose également son université d’été aux étudiants qui désirent obtenir une attestation en création de parfum. Pour cette année, cette formation s’orientera sur le cosmétique et l’art de la parfumerie et débutera en juillet prochain. L’ensemble de la formation se fera sur 20 jours incluant des pratiques en laboratoire.

Intégrer le GIP

Intégrer le GIP

Grasse Institute Perfumery propose une formation aux professionnels. Les cours y sont dispensés dans la langue de Shakespeare, ainsi, pour intégrer l’institut prévoyez de passer un IELTS ou un TOEFEL. La date butoir de la soumission de candidature au GIP est le 1er juillet de cette année et la nouvelle rentrée sera pour le janvier de l’an prochain. La sélection se fera assez longue, car l’institut limite ses étudiants aux 12 meilleurs candidats. Toutefois, les 4 candidats qui auraient convaincu la commission d’évaluation, mais qui n’auraient pas eu la chance d’être pris seront automatiquement mis sur la liste d’attente. La formation durera 9 mois et le coût est à 12200 €. Les 9 mois de formation pourraient être divisés en deux sessions ; la première se fera de janvier à juillet et la deuxième de septembre au mois de décembre.

Les cours au sein de la GIP

cours au sein de la GIP

Au GIP, les étudiants auront à étudier l’histoire du parfum, la chimie et les vocabulaires du parfum. Des études et des techniques de mémorisation d’arômes et de parfums qui se chiffrent à 3000 senteurs différentes sont également au rendez-vous. En outre, les étudiants feront des travaux pratiques consistant à créer des parfums pour gel douche, shampoing, déodorant, antirespirant, savon, bougie, pot-pourri et désodorisant. Ils apprendront également la législation et les normes sanitaires dans la mise en vente des parfums. Des techniques de marketing et des visites de site y seront aussi au programme.

 

Bien que ces formations et cours soient aussi intéressants et attrayants, ces deux instituts ne proposent pas de bourses étudiant. Toutefois, vous pouvez encore trouver d’autres domaines d’études subventionnés liés aux études de la parfumerie en allant sur les moteurs de recherches pour les bourses d’études.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.