Les élèves surdoués sont des élèves vraiment spéciaux qui ont besoin d’un suivi particulier étant donné l’importance de leur potentiel intellectuel. Dans le futur, il ces enfants intellectuellement avancés pourront devenir des éléments essentiels pour le développement de l’humanité grâce à leur grande intelligence. C’est d’ailleurs pour aides ces petits êtres spéciaux qu’il existe des écoles spécialisées dans la scolarisation des élèves surdoués en France et partout dans le monde. Cependant, en France, les frais de scolarité sont souvent élevés, car les méthodes d’enseignement dans ces écoles sont tout à fait différentes de ce que l’on connait. De même, dans les écoles normales, les frais de scolarités sont plus élevés pour les élèves surdoués à cause des dispositions à prendre à leur égard. Fort heureusement, certaines écoles offrent des aides diverses, souvent sous forme de bourses scolaires pour que ces enfants spéciaux puissent avoir l’éducation qui leur convient ? Faisons donc le point sur les aides scolaires apportées aux élèves surdoués.

 

La contribution concrète de l’État

enfant surdoué

L’État n’est pas indifférent au problème des enfants au quotient intellectuel élevé et c’est pour cette raison que le Ministère de l’Éducation Nationale se penche particulièrement sur leur cas.

En effet, il existe des dispositifs entièrement dédiés aux enfants précoces mais l’Association Française pour les Enfants Précoces est le plus célèbre et le plus conseillée, car elle correspond tout à fait aux normes établies par l’Union Européenne pour le cas de ces enfants spéciaux.

Cette association agréée par le Ministère de l’Education Nationale est entièrement dévouée aux enfants intellectuellement précoces. Elle apporte alors l’aide nécessaire aux parents de ces enfants ainsi qu’aux établissements scolaires spécialisés ou non dans leur cas.

En outre, il faut retenir que l’AFEP ne conseille pas d’écoles pour ces enfants spéciaux. L’association ne donne en effet que les outils pédagogiques nécessaires aux parents et aux établissements scolaires en plus de fournir un espace virtuel et physique dédié aux enfants surdoués.

 

Les bourses d’études et les aides scolaires diverses proposées par les écoles spécialisées

enfant précoce

Outre la mise en place d’un dispositif d’aide comme l’AFEP, l’État propose aussi de nombreuses aides aux familles qui ont des membres au quotient intellectuel élevé. Ainsi, la scolarisation des élèves intellectuellement précoces se passera bien.

La première aide qu’il faut mentionner c’est la bourse scolaire telle qu’on la connait. En effet, les élèves surdoués dont les parents ont des difficultés financières ont le droit de faire une demande de bourse scolaire tant que l’élève en question est scolarisé dans un établissement scolaire, et ce, quelle que soit sa nationalité tant qu’il se trouve en France. C’est le rôle de l’établissement dans lequel l’élève est scolarisé d’envoyer le dossier de demande de bourse à la famille de ce dernier. En outre, il est à noter que les enfants surdoués ont plus de chance d’avoir une bourse scolaire.

La seconde aide pour le cas des enfants surdoués vient de l’établissement scolaire dans lequel il est scolarisé. En effet, suivant des circonstances exceptionnelles, certains établissements scolaires spéciaux ou ayant une branche pour les enfants surdoués prennent en charge leur scolarisation gratuitement si l’État n’attribue aucune bourse malgré les diverses tentatives entreprises pour en obtenir une. C’est un fait presque courant des les écoles privées où les frais de scolarité sont réellement élevés. Par contre, au sein des établissements scolaires privés pour enfants surdoués, le parcours scolaire est réellement adapté au développement de chaque enfant surdoué.

 

Le cas des enfants au quotient intellectuel élevé est particulièrement délicat, car ces enfants-là sont vraiment à part. En effet, il leur faut un suivi bien particulier pour être certain de leur réussite scolaire et aussi pour s’assurer que leur faim de connaissance soit bien assouvie. En outre, bien que l’État soit concerné par le cas des enfants surdoués, les aides qu’il apporte sont malheureusement limitées. Cependant, malgré les aides limitées de l’État, les établissements spéciaux font souvent preuve de grande générosité envers les élèves surdoués dont les parents ont des ressources modestes. Ainsi, si vous êtes un enfant surdoué ou si vous êtes parents d’un enfant surdoué, tentez toujours de demander une bourse scolaire auprès de l’État, c’est un fait normal et les enfants surdoués ont plus de chance d’avoir une bourse scolaire.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.