Le Japon, pays du soleil levant, n’est pas seulement célèbre pour ses mangas ou ses sushis, il est également réputé pour la grande intelligence de son peuple et sa culture unique. D’ailleurs, afin de promouvoir les échanges des connaissances et des cultures entre les étudiants japonais et ceux du monde entier, le gouvernement japonais autorise les universités japonaises à offrir des bourses d’études aux étudiants de tous les continents. Ainsi, il est possible d’étudier au Japon en 2016 et vous n’êtes pas encore en retard pour la préparation de vos dossiers de candidature d’ailleurs. Par contre, il n’est plus possible de s’y inscrire pour l’année universitaire 2014-2015. Aussi, si étudier en Japon en 2016 vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir. Toutefois, il est à noter que le Japon n’est pas le seul pays asiatique qui propose des bourses d’études, car la Chine propose aussi des bourses d’études aux étudiants du monde entier.
Quelques mots sur les bourses japonaises
Il existe deux sortes de bourses japonaises, les bourses d’études proposées directement par le Gouvernement et les bourses d’études proposées par les universités privées ou semi-privées. Cependant, dans tous les cas, étant donné le sérieux des institutions japonaises, l’on ne retiendra que les étudiants les plus méritant et ayant une maturité intellectuelle prouvée.
Ainsi, les étudiants qui ont terminé leur Master dans leur pays d’origine, et ce, quel que soit le domaine, ont plus de chance d’obtenir une bourse d’études au Japon. En outre, les bourses d’études japonaises ont la réputation d’être complètes, offrant ainsi aux étudiants boursiers, un mode de vie plutôt confortable pour qu’ils terminent leurs études dans les meilleures conditions possibles.
Les bourses d’état les plus célèbres sont la bourse du MEXT (Ministry of Education, Culture, Sport, Science & Technology) et la bourse JASSO (Japan Student Services Organization).
L’essentiel à savoir sur les universités japonaises qui offrent des bourses d’études
Les universités japonaises qui offrent des bourses d’études offrent généralement des bourses d’études aux étudiants étrangers qui veulent poursuivre leurs études dans un domaine précis, approfondir leurs recherches au Japon, se perfectionner dans un domaine déterminé, apprendre la langue japonaise ou encore aux étudiants brillants qui désirent enseigner la langue et la culture japonaise dans leur pays d’origine.
Suivant l’établissement d’études supérieures choisi, la bourse peut avoir une validité comprise entre 6 mois et 4 ans. Au cours du séjour au Japon, les étudiants ayant obtenu une bourse d’études vivront confortablement et ne pourront pas travailler, sauf si leur cursus demande un stage d’imprégnation pour être validé. En outre, il est à noter que les jeunes gens qui ont obtenu une bourse d’études dans une université japonaise doivent suivre des cours de langue japonaise pendant au moins 8 mois.
Les universités qui offrent des bourses d’études se chargent du logement des étudiants boursiers et comme il a déjà été dit, leur attribue une certaine somme pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins vitaux et autres.
Tour d’horizon des domaines d’études et conditions générales d’admission
Si vous désirez poursuivre vos études au Japon, ou continuer vos recherches, alors sachez que le Japon accueille à bras ouverts ceux qui excellent dans la médecine, les mathématiques, les sciences politiques, la langue japonaise, le commerce international, la technologie et aussi, le droit et les études culturelles.
Généralement, le gouvernement japonais propose des bourses d’études aux personnes âgées entre 17 ans et 35 ans. De même, les personnes ayant terminé 12 ans d’études académiques seront privilégiées. Il faut aussi noter que le gouvernement japonais priorise les étudiants qui ont le Master dans le domaine qu’ils ont choisi.
Par ailleurs, ceux qui viennent au Japon pour perfectionner leur connaissance de la langue japonaise en vue de l’enseigner dans leur pays d’origine doivent avoir au moins étudié la langue durant 6 mois dans leur pays d’origine et de préférence, ils devront avoir un diplôme en connaissance de la langue et de la culture japonaise.
Contrairement aux idées reçues, obtenir une bourse d’études japonaise n’est pas un parcours du combattant. En effet, il suffit tout simplement de remplir les conditions d’éligibilité de l’université qui intéresse et pour cela, se rendre à l’ambassade du Japon est vraiment nécessaire. Étant donné que le gouvernement japonais s’intéresse aux étudiants du monde entier, les bourses d’études supérieures sont donc réparties à parts égales dans chaque pays. Pour l’année universitaire 2016, les inscriptions n’ont pas encore débuté, elles débuteront à partir du mois d’Avril de cette année 2015, le mieux sera donc, d’aller vers l’ambassade du Japon de son pays d’origine, dès maintenant.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !