Les chiffres le confirment, il est de plus en plus difficile d’être étudiant avec les temps qui courent. Le coût de la vie étudiante à en effet bondit de 50% en dix ans, un chiffre qui s’explique par plusieurs raisons.
Les causes de cette forte hausse :
Tout les secteurs ont étés touchés par la crise et sont donc sujets à des augmentations de prix plus ou moins fortes. La hausse du prix des loyers en région parisienne et en province à eu une influence très nocive sur le budget des étudiants.
Cette dépense immobilière et en effet la plus importante pour eux, et un tel bond (10% en un an en région parisienne) ne peut avoir que des effets négatifs sur leur pouvoir d’achat.
D’autres dépenses incompressibles comme l’alimentation ou les frais obligatoires tels que les droits d’inscriptions affichent eux aussi des prix en hausse, et cette accumulation entraine inévitablement une baisse du pouvoir d’achat.
Les conséquences et les solutions apportées :
Leur pouvoir d’achat se réduisant petit à petit, les étudiants sont de plus en plus nombreux à avoir une activité salariée afin de financer leurs études. Malheureusement, cela nuit aussi à leur apprentissage. Le temps passé à travailler aurait normalement du être consacré à la révision des cours et au travail à domicile.
Cela coïncide donc avec le taux plutôt élevé d’échec universitaire. Le diplôme qui constitue une réelle opportunité pour enrayer le fort taux de chômage chez les jeunes devient de plus en plus difficile à décrocher.
Les syndicats réclament donc une revalorisation des bourses ainsi que la mise en place d’une Aide Globale d’Indépendance (AGI) afin d’aider aussi les étudiants provenant des classes moyennes, très touchés par la baisse du pouvoir d’achat.
Tout étant corrélé, cela pourrait avoir une influence positive afin de rehausser le taux de réussite aux examens universitaires.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !