Comme vous le savez déjà, les médecins, quelle que soit leur spécialité, exercent un métier vraiment sérieux et c’est pour cette raison que les études de médecine sont particulièrement laborieuses et difficiles. Partout dans le monde, il existe des facultés de médecine et chaque pays a sa spécificité. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’aller à l’étranger, comme en France ou au Canada par exemple, pour étudier la médecine et beaucoup de jeunes personnes, partout dans le monde entier, le font.
Cependant, force est de constater que les facultés de médecine des USA restent les préférés des jeunes gens de nos jours étant donné la bonne qualité de leur enseignement et leur prestige. En outre les pays asiatiques attirent de plus en plus de personnes à cause de leur médecine traditionnelle. Ainsi, si vous voulez faire des études en médecine aux USA ou en Asie, vous lirez dans les lignes qui vont suivre, tous les renseignements que vous devez connaitre pour y parvenir.
Étudier la médecine aux États-Unis
Bien qu’étudier la médecine aux États-Unis soit vraiment difficile, c’est tout de même bien faisable et si vous êtes particulièrement intelligent et vraiment motivé.
Cependant, sachez qu’étudier la médecine en Amérique du Nord requiert une certaine maturité intellectuelle. En effet, contrairement aux pays Européens, Africains et Asiatiques, aux USA, il est nécessaire d’avoir un Bachelor’s Degree avant de pouvoir entrer dans une faculté de médecin. Concrètement, cela veut dire qu’il est nécessaire de faire 4 ans d’études dans n’importe quel domaine tant que l’on étudie dans la foulée pendant un an la biologie, la chimie organique, les mathématiques et l’anglais. Bien entendu, il est plus que nécessaire d’avoir d’excellentes notes.
Lorsque vous aurez votre Bachelor’s Degree, vous pourrez faire un concours pour entrer dans une faculté de médecine privée ou publique, plus précisément, il s’agit du Medical College Amdission Test. Toutefois, vu le nombre de candidats aux États-Unis et les candidats étrangers, vous devez vraiment avoir des résultats et un dossier de candidature impressionnants, surtout si vous convoitez une bourse d’études. Sachez qu’il existe 141 écoles de médecine aux USA et seulement une soixantaine acceptent les étudiants étrangers et que les bourses sont rares.
En bref, étudier la médecine aux États-Unis est un vrai parcours du combattant, mais une fois qu’on accepté par une faculté de médecine, on a toutes les chances de réussir si l’on s’applique. En outre, sachez que pour pouvoir exercer la médecine aux États-Unis et hors des États-Unis, il est nécessaire d’avoir le Medecal Diploma, de compléter le cursus de 3e cycle, de réussir les examens fédéraux et enfin d’obtenir le certificat pour les étudiants étrangers, l’Educational for Foreign Medical Graduates.
Il est à noter qu’il est impossible de continuer ses études en médecine aux États-Unis si on les a déjà commencées ailleurs.
Étudier la médecine dans les pays Asiatiques
Étudier la médecine dans les pays Asiatiques est également très enrichissant et en plus, la médecine traditionnelle chinoise, japonaise ou indienne est réputée pour leur efficacité et aussi pour leur authenticité. Il est donc normal si les jeunes médecins sont attirés par ces pays asiatiques et la bonne nouvelle c’est qu’il est plus facile d’obtenir des bourses d’études asiatiques si l’on opte pour cette voie-là.
Cependant, vous devez comprendre que la médecine traditionnelle chinoise, japonaise ou indienne est considérée comme étant une spécialisation et donc, les jeunes médecins sont les plus intéressés. D’ailleurs, les universités chinoises, japonaises et indiennes n’accueillent généralement que des étudiants ayant un diplôme de Médecine d’État de leur pays ou les médecins qui exercent depuis quelques années.
Quoi qu’il en soit, les pays asiatiques proposent souvent des bourses d’études aux étudiants étrangers dans le cadre de programmes d’échanges intellectuels. Par ailleurs, sachez qu’en Inde vous pourrez étudier l’Ayuverda, en Chine vous pourrez étudier le massage chinois et l’acupuncture et au Japon vous pourrez étudier le Shiatsu. Cependant, vous devrez étudier la langue de chaque pays pendant un an avant de commencer la spécialisation.
En outre, il est plutôt facile d’étudier la médecine dans les pays asiatiques, mais les diplômes obtenus ne sont pas toujours reconnus. Vous aurez donc plus de chances d’être reconnu si vous optez pour une faculté de médecine traditionnelle chinoise, japonaise ou indienne mondialement connue. Quoi qu’il en soit, en décidant d’étudier la médecine traditionnelle d’un pays asiatique, vous partirez également à la découverte de la culture authentique du pays qui vous intéresse.
Notez également que le Vietnam, la Thaïlande et le Tibet sont de bonnes options si vraiment vous êtes intéressé par l’étude des médecines traditionnelles asiatiques et vous trouverez certainement des bourses d’études qui vous feront vivre de manière acceptable durant le temps de vos études.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les études en médecine aux USA et dans les pays asiatiques, le choix vous appartient. Gardez en tête que les études de médecine sont vraiment sérieuses et de ce fait, il vous faudra prendre votre temps pour bien réfléchir à ce que vous voulez réellement faire. En outre, si vraiment vous tenez à étudier à l’étranger, sachez que la Russie, le Canada ou la Belgique vous attendent et ce sont des pays qui offrent une bonne qualité d’enseignements supérieurs.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !