De plus en plus d’universités ou d’écoles intègrent une année d’étude à l’étranger dans leur cursus : entre 2000 et 2010, le nombre d’étudiants français qui sont partis étudier à l’étranger a presque doublé. De la même manière que certains étudiants reçoivent une bourse pour suivre leurs études en France dans le but de les aider à supporter le coût de la vie, plusieurs types de bourse pour étudier à l’étranger peuvent être attribuées.
Étudier en Europe avec le programme Erasmus
Le programme Erasmus est le plus important en ce qui concerne la mobilité universitaire en Europe. Pour aider les étudiants de ce programme, différentes aides financières ont été mises en place. La bourse étudiant Erasmus est distribuée à tous les étudiants qui en dépendent. Le montant de cette allocation (ce terme est préféré à celui de bourse car la somme est plus faible) varie et peut atteindre 200 euros par mois.
Des aides à la mobilité internationale
Cette bourse pour étudier à l’étranger peut se cumuler avec d’autres aides, comme celle à la mobilité internationale, décernée par le ministère de l’enseignement supérieur. Elle est destinée aux étudiants boursiers sur critères sociaux qui la perçoivent pour une durée allant de deux à neuf mois selon la durée de son séjour. Son montant est de 400 euros pour cette année universitaire. Le demandeur doit se renseigner auprès du service des relations internationales de son établissement. Le Ministère de la Culture et de la Communication accorde aussi ce type de bourse étudiant pour certaines formations d’architecture et de paysage.
Des bourses pour étudier Outre-Atlantique
Les conseils régionaux octroient par ailleurs des aides à la mobilité internationale, qui peuvent se cumuler avec les autres bourses. Sans compter les très nombreuses autres aides existantes pour pouvoir étudier à l’étranger : bourse d’étude pour suivre un cursus au Canada, aux États-Unis, etc.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !