Les vétérinaires sont tout aussi utiles que les médecins et ils se font de plus en plus rares de nos jours. D’ailleurs, si vous avez des animaux de compagnie, à un certain moment, vous avez certainement dû avoir besoin d’un vétérinaire. Aussi, si vous êtes à la recherche d’une bourse d’études afin de devenir vétérinaire, sachez que vous n’avez pas besoin d’aller aux États-Unis ou au Canada pour y parvenir.
En effet, il existe des concours auxquels vous pouvez participer pour prétendre à des aides financières pour vos études dans les établissements dans l’Union Européenne. Il existe même des budgets annuels qui sont attribués aux jeunes gens sérieux afin de les aider à poursuivre leurs études en France et dans toute l’Europe. Aussi, si vous cherchez une bourse d’études pour devenir vétérinaire, ce qui suit vous aidera certainement à trouver ce qu’il vous faut.
Les conditions d’admission selon l’âge et le niveau d’études
Qu’il s’agisse d’un établissement d’études supérieur en France ou dans un autre pays, la candidature des étudiants âgés de moins de 28 ans à la date du 1er septembre de l’année universitaire à la première demande de bourse sera considérée en priorité.
En outre, les étudiants qui ont effectué le service civique, un volontariat civil où dans l’armée peuvent bénéficier d’une marge en fonction de la durée de son service. Cependant, il n’existe aucune limite d’âge pour les étudiants atteints de handicaps, mais ceci doit être attesté par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Au moment de la demande de bourse, le candidat à doit être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent et en présenter le justificatif. Lors du passage de l’étudiant en deuxième année d’études supérieures, cette condition n’est plus obligatoire.
Les conditions de nationalité
En France, la bourse d’études pour poursuivre des études vétérinaires est souvent octroyée aux étudiants de nationalité française qui répondent aux critères imposés par les établissements d’études vétérinaires et aux étudiants andorrans ayant reçu une formation française.
En outre, les étudiants d’origine étrangère ayant une nationalité de l’un des États membres de l’Union Européenne ou d’un État faisant partie de l’Espace économique européenne ou de la Confédération Suisse sont admis à condition d’être résident en France depuis au moins 5 ans, d’avoir occupé un emploi en France, d’avoir l’un des parents ou tuteur légal ayant séjourné en France au moins pendant un an, ayant perçu des revenus en France, ayant étudié en France ou ayant des liens familiaux en France.
Tout étudiant étranger bénéficiant d’un statut de réfugié ou d’apatride doit justifier de la reconnaissance de l’OFPRA. Notez qu’en France, il existe quatre Écoles Nationales Vétérinaires et bien qu’elles acceptent les étudiants étrangers, elles priorisent les étudiants français pour l’attribution d’une bourse d’études et il en est de même dans les pays de l’Union Européenne qui propose des études vétérinaires.
Les conditions financières
Si vous demandez une bourse d’études pour pouvoir poursuivre vos études vétérinaires en France et dans certains pays européens, alors sachez que vos conditions financières seront étudiées à la loupe.
En effet, un barème est établi en fonction des ressources financières de la famille de l’étudiant afin de répartir l’aide financière. Sachez alors que pour l’octroi de la bourse d’études, le revenu fiscal de la famille figurant dans l’avis d’imposition ainsi que la déclaration des revenus perçus à l’étranger seront pris en compte. Les comptes concernent donc les revenus familiaux datant des deux années précédant l’année universitaire à laquelle le candidat postule.
Selon les cas et en rapport avec les charges de l’étudiant et de la famille, quelques exceptions seront appliquées. De même, l’éloignement du lieu d’études joue sur le montant de la bourse octroyée à l’étudiant.
La formation
Afin de jouir de la bourse d’études sur critères sociaux, le candidat doit s’inscrire à une formation initiale dans un parcours habilité à accueillir des boursiers dans un établissement public ou privé en France ou dans un État membre de l’Union Européenne.
En même temps, l’étudiant doit suivre une formation supérieure à temps plein sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Sachez d’ailleurs que les dates des prochains concours pour avoir une aide aux études supérieures est à consulter auprès des universités où la demande est soumise ou sur leur site web respectif.
En France, les quatre écoles supérieures qui possèdent des formations pour les futurs vétérinaires se trouvent à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. Il est donc conseillé de se rendre sur le site de ces établissements pour en savoir un peu plus.
L’aide au mérite
Pour son cursus universitaire, l’étudiant peut recevoir une aide en fonction de son mérite. En effet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur octroie une aide pour les meilleurs étudiants dans leur académie.
Pour recevoir cette aide au mérite, il est nécessaire de remplir les conditions pour avoir une bourse d’études sur critères sociaux. Ainsi, si un étudiant entre en première année de Licence, il doit avoir eu une mention très bien au baccalauréat pour avoir l’aide au mérite. S’il entre en Master, il doit impérativement faire partie des meilleurs étudiants en Licence de son université.
Le montant de l’aide accordée pour une année universitaire s’élève à 1800 euros, mais les étudiants les plus méritants pourront avoir de bonnes surprises. D’ailleurs, étant donné la complexité du métier de vétérinaire, il serait normal que l’on accorde ce genre d’aide aux étudiants les plus méritants.
Si vous désirez devenir vétérinaire, le mieux serait d’effectuer vos études en France si vous êtes français. En outre si vous désirez exercer dans un autre pays, vous pourrez toujours vous mettre au niveau de ce pays afin d’obtenir une autorisation pour pouvoir y exercer. Dans tous les cas, être vétérinaire est un métier honorable et les vétérinaires vivent actuellement très bien.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !