Nous savons tous que l’environnement professionnel est assez difficile à accéder, surtout pour les personnes qui n’ont jamais effectué de stage. En effet, le stage est une étape importante que cela soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle. Cependant, les stages ne sont généralement pas rémunérés et même dans les cas où ils le sont, la rémunération n’est pas suffisante et dans tous les cas donc, cela pose problème. Au pays ou à l’étranger, il existe des bourses de stage octroyées aux étudiants désireux d’en effectuer, mais qui manquent de moyens. Voici donc l’essentiel à savoir sur les bourses de stages en France et ailleurs !

 

Les bourses en Europe

bourse en europe

Depuis l’année 2014, les bourses de stage octroyées aux étudiants français sont issues du programme Erasmus Plus, jadis nommé Erasmus. Ce programme est viable pour soutenir l’enseignement supérieur, l’enseignement scolaire et la formation professionnelle jusqu’en 2020.

Néanmoins, ce programme contribue uniquement à pallier aux dépenses occasionnées par le séjour hors du pays. Par ailleurs, le montant de l’allocation varie selon le coût de la vie dans le pays hôte, d’où la division de l’Europe en trois zones : dans la première, l’étudiant perçoit entre 350 et 450 euros. Pour les deux autres entre 150 et 250 euros.

Selon l’établissement qui accorde la bourse, un étudiant peut bénéficier d’un supplément selon les critères de sélection. Pour les étudiants habitant en outremer, l’allocation est augmentée et atteint 650 à 700 euros. De même, certains étudiants issus de quelques établissements bénéficieront d’une prise en charge des frais de voyage.

Si l’étudiant bénéficie déjà d’une bourse sur critères sociaux, l’État lui offre la possibilité de suivre un stage financé dans la mesure où celui-ci entre dans le cadre de son cursus universitaire. Elle est appelée « une aide à la mobilité internationale », cette aide s’ajoute à son allocation déjà existante, et s’élève à 400 euros/mois.

Le stage doit durer entre deux et neuf mois. Passé ce délai, l’étudiant peut poursuivre plus longtemps son stage, mais l’aide cesse alors d’être versée. Dans ce cas-ci, la bourse est prise en charge par l’établissement dont dépend l’étudiant ; celui-ci doit être contractualisé avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les bourses pour les États-Unis

bourse usa

La commission franco-américaine octroie une bourse pour les étudiants désireux d’effectuer des stages de recherches. Souvent cette bourse concerne les étudiants ayant déjà acquis leur Master. Il y a des chances qu’un étudiant de premier cycle accède à la bourse, mais elles sont infimes.

En général, cette bourse ne prend pas en charge la totalité des frais de séjour. Cette commission également appelée « Fullbright » se diversifie en différentes branches et prend en charge différents projets. Ceci permet aux étudiants de choisir les programmes auxquels ils s’inscrivent en accord avec leur formation et leur niveau universitaires.

Avec des organismes privés partenaires, la commission franco-américaine est chargée de passer aux peignes fins à la présélection une certaine quantité de candidatures qu’elle n’assure pas à partir de son fonds propre de financement. Certains programmes comportent une mention exigée par ces partenaires.

Pour veiller à la simplicité des procédures, quand un étudiant remplit un dossier de candidature, il a la possibilité de postuler pour plusieurs programmes en fonction de son domaine d’étude. Si dans son dossier, le candidat ne fit aucune mention sur ses préférences, il est inscrit d’office au programme de bourse Fullbright.

Suite à la présélection, la commission franco-américaine est tenue de soumettre les dossiers de candidature sélectionnés aux fondations et partenaires de la commission. Celles-ci sont directement chargées de convoquer les candidats dont les dossiers sont retenus pour un entretien individuel.

Les bourses pour le Canada

bourse canada

Le Canada est l’un des pays accueillant le plus de boursiers. Cela est dû à leurs programmes qui intéressent de plus en plus les étudiants européens et le montant de leur bourse en majorité supérieur à celle octroyée ailleurs.

Pour postuler à une bourse pour le Canada, il faut entamer sa démarche de candidature un an à l’avance. Il suffit de prendre contact avec les établissements canadiens, qui redirigeront la demande comme il le faut. Il existe des sites internet où il est facile de recueillir les informations adéquates.

L’État canadien octroie une bourse pour les étudiants en doctorat désireux d’effectuer un stage de recherches dans une université canadienne. À la candidature, il est recommandé que l’étudiant s’accommoder auprès de l’établissement d’accueil, car il est celui qui appuie la demande auprès du gouvernement canadien.

De même, les universités canadiennes possèdent un fond boursier pour aider les étudiants étrangers à effectuer leur stage au sein de leurs établissements. De ce fait, elles accueillent des étudiants ayant au minimum un niveau Master. Dans tous les cas, la première chose à faire prendre contact avec l’université où l’on désire s’inscrire.

Une bourse d’études nommée Trillium est attribuée chaque année par les universités d’Ontario. Renouvelable jusqu’à quatre ans, elle ne se limite pas à assurer les frais de stage, mais prend également en charge tous les frais de recherches et de séjour. Elle est octroyée aux 75 meilleurs doctorants postulant pour la bourse.

 

En terme général, il est beaucoup plus facile d’accéder à une bourse d’enseignement supérieur, notamment à une bourse de stage, quand on possède déjà un diplôme universitaire. Les offres varient selon les pays d’accueil et les programmes choisis. De même, les financements des stages et des recherches croissent et décroissent selon le niveau d’études de l’étudiant. En tout, pour vouloir avoir accès aux bourses les plus généreuses, le mérite et le niveau d’études jouent un rôle important. Par ailleurs, les jeunes gens qui n’arrivent pas à se faire attribuer une bourse de stage pourront toujours se tourner vers les prêts étudiants afin que leur stage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.