Commencer ses études post-secondaires au Québec
Au Québec, on considère que l’entourage familial doit contribuer au financement des études d’une personne. Ainsi, les parents et le conjoint (dans le cas d’une union maritale ou autre) doivent apporter leur soutien financier. L’Aide financière évalue aussi les futures dépenses mensuelles (frais de subsistance, frais de garde dans le cas d’un étudiant ayant un ou plusieurs enfants…) et ponctuelles (frais scolaires, médicaux, de transports spéciaux…) de l’étudiant. Ses besoins financiers sont ainsi évalués, en soustrayant la contribution de l’entourage des dépenses totales. Le résultat définit l’aide financière qui sera versée.

Anne-Marie Lanouette, étudiante en génie mécanique, a reçu une bourse d’une valeur de 7 500 $
Pour recevoir cette aide, Il faut tout d’abord souscrire au dépôt direct. Le certificat de garantie de prêt remis par l’établissement d’enseignement à l’étudiant au début des études (ainsi que la convention de prêt qui l’accompagne) doit ensuite être transmis à l’établissement financier. Ce dernier doit alors confirmer la validité du certificat et communiquer les coordonnées bancaires à l’Aide financière. Cette dernière reviendra enfin vers l’établissement financier de l’étudiant pour autoriser le prêt. Si l’aide financière comprend un prêt et une bourse, l’organisme remboursera à la fin de l’année, le montant de la bourse à l’établissement financier.
Les formalités à suivre tout au long des études
Plusieurs étapes régulières sont nécessaires pour se voir verser l’aide. Il faut déjà savoir qu’une demande incomplète entraine des retards dans le traitement de la demande et par là-même, dans le versement des mensualités. Le code permanent fourni à l’étudiant par le Ministère de l’éducation est tout particulièrement important et doit être indiqué dans la demande. Le formulaire est disponible sur Internet et indique tous les documents requis. S’il ne s’agit pas d’une première demande, le formulaire est pré-rempli pour accélérer la démarche.
Comme déjà expliqué, le certificat de garantie est indispensable pour une demande d’aide.Il reste valable dans le cas d’une nouvelle demande. Une interruption de plus de 6 mois contraindra par contre l’étudiant à aller chercher un nouveau certificat. De surcroît, celui-ci devra indiquer au préalable dans une déclaration de changement, son intention d’interrompre ses études.
Par ailleurs, pour que les parents ou le conjoint aient accès aux renseignements personnels fournis à l’Aide financière, il faut remplir le formulaire correspondant (consentement à la communication de renseignements personnels). Pendant toute la durée des études, l’étudiant devra aussi remplir le formulaire de confirmation des ressources financières, en septembre et janvier de chaque année. Il s’agit d’une étape obligatoire pour confirmer les revenus déclarés au moment de la demande d’aide financière.
Le remboursement du prêt
L’Aide financière indique à l’étudiant la marche à suivre et les possibilités qui s’offrent à lui pour établir son remboursement. Dans certains cas, s’il se trouve dans l’impossibilité de rembourser directement le prêt à la fin de ses études, il peut différer son remboursement. Les conditions sont expliquées par l’Aide financière.
Il est à noter également qu’une interruption d’études oblige à rembourser directement la partie du prêt perçue. Là aussi cependant, le remboursement différé est possible. L’Aide financière présente les conditions et invite l’étudiant à remplir le formulaire correspondant (« report du remboursement de la dette d’études – Interruption temporaire des études »).
3 commentaires
C’est vraiment appréciable,et je peux tenter mes chances,merci
Je suis Beninois et titulaire d’un DTS en COMMUNICATION D’ENTREPRISE et d’une Licence en COMMUNICATION ET NEGOCIATION COMMERCIALE, je désire obtenir une bourse pour poursuivre mes études universitaires en Europe ou au Canada.Merci……….
salut je suis étudiant Congolais de Brazzaville en année de licence de gestion commerciale et commerce internationale,je désire obtenir une bourse pour poursuivre mes études au Canade alors que dois je faire?