La question est souvent répétée sans que d’analyse réelle ne soit faite. Les boursiers qui touchent le montant maximal se trouvent tout de même en-dessous des minimas sociaux. Il est important de se demander comment ces jeunes en quête d’avenir parviennent à vivre et à réussir leurs études.
L’emploi indispensable pour subvenir aux besoins
Selon l’échelon de la bourse correspondant, les étudiants concernés vont devoir passer leur été à travailler pour se créer une réserve d’argent à utiliser sur toute l’année, sans pour autant faire de folies. Les bons plans pour chaque domaine de dépenses sont activement recherchés et les réductions étudiantes vont permettre de tenir le coup.
Le nombre d’étudiants salariés a explosé car tous ne peuvent vivre avec une somme de 480 euros par mois pour les mieux lotis. Temps partiel, temps plein, travail le week-end ou pendant les vacances scolaires, tous les moments utilisables pour réussir à gagner de l’argent supplémentaire sont largement utilisés par les étudiants.
Choisir sa ville d’études
Il est intéressant de prendre en compte le fait que les étudiants qui s’inscrivent dans les grandes écoles ou dans les facultés prestigieuses du pays sont souvent aidées financièrement par leurs parents. Le niveau de vie à Paris ou à Strasbourg est beaucoup trop élevé pour un étudiant qui n’aurait que sa bourse comme seul revenu.
Plus malins, des étudiants se tournent vers des villes où le loyer est moins élevé, où les frais d’inscriptions sont moins chers et dans lesquelles remplir un caddie de course va demander moins d’argent. Même si la qualité de l’enseignement prodigué dans ces universités n’est pas à démontrer, le fameux droit à l’égalité des chances et à la possibilité de choisir son lieu d’études en fonction de son projet personnel ont été oubliés.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !