Continuer ou commencer des études en art pour pouvoir s’y investir professionnellement est bien possible. Bien que les coûts demandés par les études en art soient onéreux, intégrer une faculté ou école d’art par le biais d’une bourse étudiante est une option ouverte aux intéressés. Les futurs étudiants en art sont appelés à se renseigner sur les bourses proposées par les écoles et les différentes fondations proposant de l’aide aux artistes à en devenir et aux aspirants gestionnaires de patrimoines culturels dès le mois de Mars afin de s’assurer une place à partir du mois de Juin, comme ce domaine est assez clément, les retardataires ont jusqu’à fin Mai pour remettre leur dossier de candidature. Une demande d’appui auprès du ministère de la Culture et de la Communication est aussi recommandée. Si vous sentez que vous vous êtes trompé de filière ou si vous avez réellement envie de développer votre fibre artistique, voici les renseignements que vous devez connaitre pour obtenir une bourse d’études en art en 2015.
Une bourse d’études en art dans une université étrangère
Partir dans un autre pays dans le cadre des études en art, qu’il s’agisse d’art plastique, de musicologie, d’art de la scène, d’études cinématographiques ou autres est une façon intelligente et saine d’élargir ses visions personnelles de l’art. En effet, intégrer une nouvelle communauté en s’imprégnant d’une autre culture constitue un atout non négligeable pour les étudiants en art qui aspirent à la promotion des arts communicatifs. Il faut retenir toutefois que dans les écoles supérieures ou facultés d’art situées en dehors de la France, les bourses étudiant pour les étrangers sont surtout destinées à ceux qui possèdent un diplôme de fin d’études et qui disposent par conséquent d’une spécialité bien définie. Afin de justifier ce critère, l’étudiant en question doit avoir obtenu son diplôme au cours des six dernières années qui précèdent sa demande d’entrée dans l’école de son choix.
Il est recommandé aux demandeurs de bourse d’études à l’étranger de postuler pour un établissement public ou pour une université reconnue par l’État d’accueil. S’ajoute à cette recommandation un certificat confirmant une capacité linguistique de niveau trois, au minimum, pour que l’établissement d’accueil puisse valider les aptitudes de l’étudiant postulant à suivre les cours et à comprendre les supports de cours qui seront dispensés dans la langue du pays d’accueil. Il est également préférable d’avoir passé un IELTS ou un TOEFL vu que la langue anglaise est toujours utilisée tout aussi bien pour la communication proprement dite que pour certains cours au sein de bon nombre d’écoles supérieures. Finalement, l’étudiant en art est convié à rattacher à son dossier de candidature un dossier artistique permettant à l’université d’accueil de facilité l’orientation de ce dernier.
Pour cette année 2015, il est déjà tard pour entreprendre les démarches cependant, rien ne vous empêche d’apprendre la langue du pays qui vous intéresse en vue d’une demande de bourse d’études en art pour l’année 2016.
L’appui du ministère de la Culture et de la Communication
Les étudiants aspirant à continuer leur cursus académique dans une école supérieure d’art sont encouragés par le Ministère de la Culture et de la Communication tout comme les autres demandeurs de bourses des autres filières. Pour que la candidature à la bourse étudiante soit acceptée, le ministère exige en premier lieu aux postulants des écoles d’art de s’inscrire auprès du centre national des œuvres universitaires et scolaires.
Notons cependant que la bourse d’études en art est essentiellement destinée à couvrir toute dépense directement liée aux études en questions. L’étudiant ne pourra donc pas assurer des frais d’hébergement avec la mensualité offerte par le programme. Toutefois, le ministère met à la disposition des étudiants ayant les plus grandes difficultés le Fonds National d’Aide d’Urgence Annuelle Culture (FNAUAC).
Le FNAUAC est un programme d’aide mis en place par le ministère en fonction des réels problèmes rencontrés par les étudiants. Il est alloué pour une durée de 6 à 9 mois afin de donner une certaine stabilité, notamment matérielle, aux concernés. Par contre, si l’étudiant bénéficie d’une bourse dont le montant a été défini selon des critères sociaux, il ne pourra plus jouir de cet appui. En outre, les étudiants boursiers en art n’auront pas à se charger des frais de scolarité et des droits d’inscription, seuls les frais de la sécurité sociale leur seront demandés.
Maintenant que vous connaissez les possibilités qui s’offrent à vous pour cette année 2015, ne perdez pas de temps pour entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir de l’aide afin de réaliser votre rêve de devenir artiste professionnel. D’ailleurs, il est à noter qu’être artiste est réellement un métier, quel que soit le domaine, contrairement aux idées reçues. Quoi qu’il en soit, pour votre propre bien, prenez votre temps pour trouver votre voie.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !