Les étudiants en biologie animale et végétale travaillent souvent sur des sujets rares qui les obligent à chercher une subvention pour continuer les recherches dans les pays d’Afrique. Aujourd’hui, nous allons nous pencher particulièrement sur le cas des étudiants biologistes qui effectuent leurs études sur terrains dans les campements forestiers de Madagascar.

Étudiants méritants ou boursiers, ils sont nombreux à être redirigés vers les campements forestiers de la Grande Ile dans le cadre de leur « study field ». Ces étudiants sont toujours tenus de bien se renseigner sur les réalités des études sur terrain en question pour pouvoir y suivre leurs recherches normalement.

1. Les questions médicales

Avant de partir de votre pays pour rejoindre l’une des forêts de Madagascar, vous devez faire des suivis médicaux. En général, vous auriez à faire un vaccin antipaludique et un vaccin contre la fièvre jaune pour régulariser votre dossier. Les étudiants en biologie animale qui vont devoir travailler sur les animaux sauvages sont tenus de faire un vaccin antirabique. Ces vaccins ne doivent pas être pris à la légère pour votre sécurité. En outre, n’oubliez pas de prendre avec vous un petit kit de soin contenant : anti-palus, médicaments contre les maux de ventre, antibiotiques, alcool à 90° et autres désinfectants comme la bétadine, coton, et sparadrap.

2. L’hébergement

Concernant l’hébergement, dès votre arrivée dans la capitale de l’île, donc à Antananarivo, vous devez trouver un hébergement qui se situe à proximité de l’organisme d’accueil qui sera en charge de vos études sur terrain. Comme vous êtes étudiant, préférez la méthode « chez l’habitant » pour vous héberger. Cette méthode vous permettra de vous renseigner au préalable, auprès des hôtes qui sont souvent des familles modestes, sur les situations sociales et économiques des habitants avoisinants le campement forestier qui vous accueillera pour la plus grande partie de votre séjour. En outre, en forêt vous serez sûrement logé dans le campement dédié aux chercheurs.

3. Les déplacements

Lors des premiers jours de votre séjour, vous allez passer du temps en ville pour que vous puissiez faire les mises au point sur le départ et sur le séjour en forêt avec les responsables du projet. Votre séjour en ville pourra durer une semaine et pour vous déplacer vous pourriez prendre le bus. Les bus suivent un itinéraire précis et s’arrêtent à des points précis, pour ne pas vous perdre, demandez votre itinéraire à vos hôtes ou aux coordonnateurs locaux de votre projet de recherche. Pour votre départ en forêt, si vous n’êtes pas véhiculé par l’organisme d’accueil, vous aurez à prendre le taxi-brousse, mais pour cela aussi, renseignez-vous auprès des personnes qui vous accueillent dans la ville.

4. Le mode de vie

Le mode de vie dans le campement forestier se conforme plus ou moins à la mode de vie de la population locale. Si le campement n’est pas équipé de lits, vous aurez à dormir dans un sac de couchage. Certaines fois, les étudiants chercheurs sont logés dans des cases en bois et pour leur sécurité, pour éviter de se faire piquer par les moustiques, ils doivent tout de même déployer une tente dans la case. Si le campement n’est ravitaillé que rarement en raison de son éloignement de la ville, les étudiants et les responsables du campement auront à manger essentiellement du riz et des légumes secs. En outre, pour éviter les représailles, les étudiants sont tenus de respecter les interdits énoncés par les locaux.

5. Bien s’approvisionner

Pour garder vos forces au cours des descentes sur terrain qui parfois pourront se passer la nuit, approvisionnez-vous avant votre départ d’Antananarivo. Toutefois, évitez d’emmener des boîtes de conserve ou bien des charcuteries pouvant contenir de la viande de porc, car souvent, cette denrée est interdite dans les lieux reculés. Apportez des boites de sardines, des boites de maïs, des fromages, du café soluble, mais surtout du sucre, des bougies et du savon. Donc, apportez un minimum de produit de première nécessité ainsi qu’une réserve personnelle de nourriture pour vous procurer le minimum de confort qui sera vraiment dur à trouver en forêt.

6. Bien s’organiser pour les études sur terrain

Pour pouvoir poursuivre vos recherches en forêt sans problèmes, n’oubliez pas de faire la liste des matériels à emporter avant votre départ. Assurez-vous que rien ne manque avant de quitter la ville. Une fois arrivée au campement, renseignez-vous auprès des autochtones et des responsables du campement sur les différents points de capture ou les points d’études sur lesquels vous allez devoir vous rendre durant le séjour en forêt. Prenez un guide ainsi qu’un assistant de la localité lorsque vous partez en forêt pour éviter de vous perdre et pour vous renseigner sur les comportements à adopter dans la forêt.

7. Garder contact avec les coordonnateurs du projet

Il est très important de garder un contact permanent avec les coordonnateurs de vos projets de recherches. Que ce soit dans le cadre des recherches menées à Madagascar, en Australie ou autres parts dans le monde, ceci est d’une extrême importance. Assurez-vous donc de disposer d’une connexion internet ou d’un réseau mobile qui capte bien à une fréquence régulière au cours de votre séjour au campement. En outre, si des problèmes financiers, sanitaires ou sociaux se présentent, vous êtes tenus de vous adresser au plus vite aux coordonnateurs locaux qui pourront vous ramener en ville dans les délais les plus raisonnables.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.