Études : comment trouver sa voie ?

Aujourd’hui en France, il est possible de choisir un bac S, pro, L, un bac hôtellerie, ES, STMG, un bac STID2, STI2A, STL, un bac STS2, STAV ou encore un bac TMD. Alors, si vous êtes confus quant aux études supérieures que vous allez entreprendre ou si vous pensez vous être trompé de filière de bac, voici un petit guide qui vous aidera à trouver votre voie. Gardez toujours en tête que le Gouvernement peut vous octroyer une bourse scolaire si vous êtes en difficulté.

 

Se poser les bonnes questions

Avant le bac

Si vous sentez que vous vous êtes trompé de filière ou que vous n’êtes plus certain de ce que vous désirez faire, alors, il est important que vous vous posiez les bonnes questions afin de déterminer ce que vous voulez vraiment. Il s’agit d’un travail que vous devez faire vous-même, car il s’agit de votre vie.

Alors, demandez-vous tout d’abord si vous voulez vraiment changer de filière. Ensuite, demandez-vous pourquoi votre filière actuelle ne vous convient plus, tâchez de déterminer les vraies raisons qui vous poussent à changer votre filière. Puis, vous devrez identifier votre nouvelle filière et étant certain qu’elle vous plaise réellement.

Il est à noter que vous avez le droit de faire une pause et prendre du recul si tout vous semble confus. De plus, vous avez la possibilité de demander conseil à vos parents, à vos proches ou à un conseiller d’orientation. Cela vous aidera vraiment beaucoup à faire le point sur vos désirs profonds.

 

Bien choisir la filière de son bac

Pour être certain de bien démarrer sa vie de jeune adulte, il faut avant tout bien choisir son bac. Nous avons la grande chance aujourd’hui de savoir ce que l’on peut faire après le bac : travailler ou étudier. Aussi, optez pour un :

Bac S ou baccalauréat scientifique si vous voulez faire carrière dans le domaine de la santé, de l’économie et de la gestion et vous pourrez également vous lancer dans les recherches scientifiques.

Bac pro si vous désirez tout de suite entrer dans le domaine professionnel. Toutefois, vous avez toutes vos chances d’effectuer 5 ans d’études après votre bac Pro. Ce type de bac et les études qui y sont reliées vous ouvriront de nombreuses portes.

Bac hôtellerie si l’hôtellerie et tout ce qui la concerne vous intéressent. Vous pourrez même poursuivre vos études pour améliorer vos compétences. Ce type de bac vous aidera à tout connaitre dans la gestion d’un restaurant ou d’un hôtel.

Bac ES ou bac Economique et Social si vous désirez faire carrière dans l’administration, le commerce, le management. À vrai dire, c’est le bac idéal pour ceux qui désirent faire carrière dans le domaine juridique.

Bac STMG ou bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion est fait pour les jeunes personnes qui veulent travailler dans le domaine de la Communication, du Commerce, de l’Informatique et de l’Ingénierie.

Bac L si vous êtes littéraire et que vous comptez devenir écrivain, rédacteur pour internet ou encore, psychologue, journaliste ou même enseignant. C’est le bac idéal pour les personnes de lettres et les débouchés sont réellement nombreux.

Bac STI2D si l’écologie, le développement durable ou la construction vous intéressent. En effet, il s’agit du bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable. Vous l’aurez compris, il faut être passionné pour s’y aventurer !

Bac STD2A ou le bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués dans le cas où vous avez une âme créatrice et si vous êtes très passionné. Il n’y a que 3 lycées en France qui propose un cursus scolaire pour ce bac.

Bac STL ou bac Sciences de Technologies de Laboratoire est fait pour ceux qui aiment faire des recherches et créer des cosmétiques révolutionnaires. Il est destiné à tous ceux qui ont une passion particulière pour les sciences biologiques en général.

Bac ST2S ou bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social est fait pour tous ceux qui veulent faire carrière dans la diététique, dans le paramédical ou exercer les métiers sociaux.

Bac STAV ou bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant est fait pour les passionnés de l’élevage, l’agriculture et aussi pour les passionnés de SVT. C’est une filière d’avenir en France.

Bac TMD ou bac Techniques de la Musique et de la Danse est le bac qu’il faut choisir si l’on veut avoir une carrière artistique. On peut également enseigner la danse et la musique à la fin des études supérieures, effectuées dans un conservatoire.

 

Ne pas avoir peur de recommencer

Après le bac

La réorientation prébac peut arriver à tout le monde et c’est pour cette raison qu’il faut éviter d’angoisser. D’ailleurs, comme il s’agit de votre futur et de votre vie,  il est préférable d’abandonner tout ce qui nuit à votre développement personnel pour faire ce que vous voulez vraiment. Aussi, n’ayez pas peur de recommencer, car la vie elle-même est un éternel recommencement.

Notez également que reconnaitre que l’on s’est trompé de filière et vouloir recommencer est un signe de maturité. Donc, si vous sentez que vous vous devez changer de filière pour être plus épanoui, alors faites-le, à condition que vous en soyez bien certain. En outre, pour vous aider à trouver votre voie, n’oubliez pas de déterminer ce que vous voulez faire plus tard, car c’est la base-même du choix que vous allez faire, quitte à aller étudier à l’étranger.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.