François Hollande avait promis dans son programme électoral de faire un effort en faveur de l’éducation en rendant possible les études supérieures à une part plus importante de jeunes et une revalorisation du montant alloué.
120 millions débloqués
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a pu annoncer une réforme complète du système de bourses avec la création de sept tranches au lieu de six.
En effet, non pris en compte jusqu’à présent les personnes dont les parents ont des revenus modestes à savoir inférieurs à 7 540 euros par an font désormais partie de la tranche 7 et se verront allouer une certaine somme mensuelle qui est financée par une enveloppe de 120 millions d’euros.
De plus, on comptait plus de 135 000 boursiers qui étaient exonérés de droits d’inscription et de cotisation sociale mais qui ne touchaient pas de bourse. Ce nouveau découpage va alors changer la donne.
Plus de 50 000 boursiers en plus
Pour les jeunes dont les parents touchaient plus de 33 100 euros par an, ils n’avaient pas droit à une bourse même s’ils profitaient également des avantages.
Une tranche 0 bis leur est alors entièrement consacrée leur évitant alors d’avoir à cumuler études et emploi. En effet, pour le gouvernement, il est essentiel de préserver l’égalité des chances dans les études et permettre alors à chaque étudiant de suivre sa scolarité dans les mêmes conditions.
Cela va largement faciliter les conditions de vie de ces personnes en particulier car elles ne profitaient pas d’un logement social et avaient des difficultés pour trouver un emploi. De ce fait, seulement un tiers d’entre eux parvenaient à obtenir leur licence en trois ans. Le but est de largement augmenter ce chiffre en mettant des moyens supplémentaires à disposition.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !