L’effort du gouvernement en faveur des étudiants est de l’ordre de 13 millions d’euros avec une revalorisation de l’ordre de 0,7 % de tous les échelons de la bourse sur critères sociaux. Si cette aide sera la bienvenue, elle reste faible par rapport aux frais à régler de la part de ces jeunes.
Légèrement au-dessus de l’inflation
Les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche présentent cette mesure comme une véritable prise en compte de la baisse du pouvoir d’achat chez les étudiants. Représentant un coup de pouce exceptionnel pour le gouvernement, ils insistent sur le fait que les besoins de la population ont bien été pris en compte.
La revalorisation de 0,7 % est cependant très faiblement supérieure à l’inflation. Cette dernière étant de 0,5 %, il est certain que la manœuvre gouvernementale va permettre de limiter les effets d’une mauvaise conjoncture économique mais le gain réel pour l’étudiant est très faible.
Les syndicats étudiants mécontents
Cette nouvelle intervient après la demande précise de la part des syndicats d’une augmentation de l’ordre de 2 % de ces bourses sur critères sociaux.
Se basant sur l’augmentation des prix de la rentrée par rapport à l’année dernière, ils estimaient que cet effort devait être fait par le gouvernement pour garantir les mêmes conditions aux étudiants années après années.
Si les ministres correspondants se félicitent de cette mesure, dans la réalité, elle correspond à une hausse de l’ordre de 7 à 38 euros en fonction de l’échelon du boursier.
Cette hausse ne suffira pas pour lutter contre des loyers toujours plus élevés et un coût de la vie également conséquent. Ceci explique que près de 30 % des étudiants occupent désormais un emploi à temps plein, délaissant les temps partiels devenus trop peu rémunérateurs par rapport aux besoins.
2 commentaires
bonjour je titulaire d’un diplôme supérieur d’étude professionnel en technique d’analyse médical. s’il je voudrais que vous m’aidez a obtenir une bourse d’étude gratuite pour continuer mes études en cycle ingénieur d’analyse médical en France.
bonjour moi c’est Francis je suis de nationalité burkinabé mais je vis au Niger avec mes parents s’il vous plait aidez moi a obtenir une bourse pour d’étude sinon c’est la fin de mes étude j’ai obtenu mon bac pro en juin passé avec mention assez bien voici mon email DIEU vous bénissent tindafrancis at gmail dot com