En tant que trader ou simple passionné de la bourse, vous conviendrez avec moi que la documentation revêt une importance capitale en trading. Pour assurer des placements sûrs, il faut suivre l’actualité et prêter une oreille attentive à l’analyse fondamentale. Toutefois, force est de constater que les données qu’elle fournit ne sont pas toujours accessibles, notamment pour les rapports annuels, d’où le besoin de savoir les lire. Voici quelques indications qui pourront vous aider à comprendre un rapport annuel.

Quels rapports annuels étudier ?

Le rapport annuel est très important pour avoir des informations précises sur une entreprise ou une institution. Il faut tout de même noter qu’il s’agit généralement d’un document volumineux dont les volets ne vous intéressent pas. Il faut, alors, savoir les étudier à bon escient en sachant faire la part des choses, en triant les informations qui vous intéressent par rapport à celles qui n’ont pas une forte teneur en informations. Puisqu’il s’agit d’une analyse fondamentale, il faut aussi faire le tri des rapports à étudier. Il faut dire que les grandes entreprises font des rapports réguliers qui peuvent avoir plus de valeurs que les rapports annuels. Donc, ce ne sont pas les rapports de ces institutions qui doivent les plus être soumis à votre analyse. Il faut surtout se consacrer sur les rapports annuels des sociétés qui ne communiquent pas trop ou qui communique qu’une seule fois par année à travers ce canal. Voir http://boursebinaire.fr/

Quelles sont les informations incontournables d’un rapport annuel ?

Dans un rapport annuel, les informations sont nombreuses. En tant qu’analyste pour le marché boursier, il faut surtout se focaliser sur les chiffres qui incluent les charges et les performances de l’entreprise. Si l’on présume que vous avez déjà un aperçu sur l’orientation de l’entreprise, il faut étudier en premier lieu le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ainsi, vous aurez une idée de la vraie valeur de l’entreprise. C’est par la suite que vous étudiez cette valeur en profondeur en faisant un focus sur ses charges et éventuellement sur la masse salariale. Sans sortir du volet financier, il faut aussi voir l’influence des cours des devises sur ses performances. En fin, il faut consulter le niveau d’endettement de l’entreprise en question pour savoir s’il est vraiment viable.

 Une analyse basée sur la comparaison

Rapport annuelAprès avoir consulté les chiffres de l’entreprise, il faut lancer la phase la plus importante qui consiste à la comparaison des résultats de l’entreprise. Ce travail se fait en premier lieu sur la base des rapports précédents. S’il s’agit d’une nouvelle entreprise, il faut surtout se baser sur les rapports de la concurrence en privilégiant les entreprises qui ont un même standing. Cette partie constitue l’une des plus importantes de l’analyse et c’est elle qui permet de se faire une idée de l’entreprise en question.

Le rapport annuel est préparé méticuleusement par les entreprises qui ont d’ailleurs compris toute son importance. C’est à partir de ce document que les analystes se basent pour donner leurs impressions sur l’institution. Pour faire ce travail, il faut savoir faire un tri en privilégiant les informations intéressantes à celles qui pourraient être considérées d’accessoires.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.