L’Unef est un syndicat principal étudiant en France dirigé par Emmanuel Zemmour. Le syndicat réclame au pouvoir la somme de 200 millions d’euros au titre de mesures d’urgence pour assurer le système de bourses de la prochaine rentrée universitaire

559153_0202711011903_web

Cette réclamation est due à une promesse non tenue du candidat Hollande, aujourd’hui président de la République. Au-delà de ses 106 années d’existence, l’Unef en était à sa 83ème édition de congrès qui s’est tenu à Toulouse du 11 au 15 avril dernier.

Le président du syndicat n’a pas hésité à lancer un ultimatum au gouvernement en déclarant que : « ce sera un congrès d’alerte, les étudiants s’impatientent ! ». Le discours d’ouverture a même été une attaque directe envers le président en lui rappelant ses mots de faire de la jeunesse sa priorité.

Les 200 millions d’euros en question

De leur côté, les étudiants n’hésiteront pas à faire face au gouvernement si nécessaire. La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso a commandé un rapport aux inspections générales face à la situation sans pouvoir évoquer le résultat de leur travail avant le mois de septembre en soulignant que le projet ne s’achèvera qu’en 2017.

D’après une source impliquée, le projet existe toujours mais avance très lentement. En octobre 2012, 200 millions d’euros ont été économisés sur les aides fiscales aux familles, dans le budget des bourses. La communauté universitaire demande le réinvestissement de cette somme pour des financements humains et sociaux, non pour des économies.

Les étudiants face au problème de logement social

Manif-jeunes

« Qu’en est il des 40 000 logements promis aux étudiants par Hollande d’ici les cinq années à venir ? » Les exigences des jeunes se montrent sévères. Cette attitude s’avère justifiée car 7% des étudiants seulement peuvent bénéficier d’un logement social or, le coût du loyer s’élève à 50% du budget d’un étudiant.

Le CNOUS ou Centre national des œuvres universitaires et scolaires en Conseil d’Administration fait une majorité de voix contre le surgel demandé par le gouvernement soit 20% des crédits d’investissements du centre équivaut à 20 millions d’euros.

Il revient donc au pouvoir de résoudre ce problème et combler les attentes des jeunes qui ont appuyé ce candidat élu aux élections présidentielles.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.