Lorsque l’on fait une demande de bourse, il faut percer avec sa lettre de motivation. Généralement, l’évaluation du demandeur de bourse d’études se fait sur sa motivation, son mérite académique et son critère social, mais la motivation reste un élément de taille, car elle révèle la personnalité du candidat. Pour convaincre les membres de la commission de sélection, il est alors nécessaire de rédiger une bonne lettre de motivation.
Pour retenir l’attention du comité de sélection, vous devez impérativement soigner la forme de votre lettre de motivation. Ensuite, vous devez présenter votre lettre avec des paragraphes bien équilibrés et des arguments bien appuyés. Lorsque la forme et le fond de la lettre sont bien respectés, vous avez une grande chance d’attirer la grâce des sélectionneurs.
Forme et structure de la lettre
Votre lettre de motivation est une lettre officielle et doit comprendre : entête, objet, paragraphes bien équilibrés, mot de la fin et signature. Pour l’entête, en haut à gauche de la lettre, mentionnez : votre prénom et votre nom, l’adresse exacte de votre logement actuel, votre adresse électronique ainsi que votre numéro de téléphone.
Dans un prochain paragraphe avec un retrait vers la droite, vous allez mettre le titre (Monsieur, Madame, Docteur, Professeur, etc.) suivi du prénom et du nom du destinataire de la lettre. Ensuite, mentionnez l’organisme auquel appartient la personne dans le cadre de cette bourse, l’adresse de l’organisme et enfin sur la même marge, mais en ajoutant un espace à la ligne, précisez le nom de la ville dans laquelle vous vous trouvez ainsi que la date du jour.
Ensuite, partant de la marge gauche et en allant à la ligne vous allez écrire « objet » et mentionner l’objet de votre lettre. Maintenant, la lettre va être écrite à partir de cette marge. Après l’objet, vous descendez une ligne et allez écrire le titre de la personne à qui vous vous adressez (Monsieur ou Madame). Viennent ensuite vos paragraphes.
Pour la fin de la lettre, vous allez écrire votre prénom et votre nom vers la marge droite avant de signer en en dessous de votre nom. Pour ce qui est de la mention des dossiers attachés à la lettre de motivation, c’est après votre signature, et ce, en allant à la ligne et en repartant de la marge gauche que vous allez écrire la phrase introductive et faire une liste des dossiers attachés.
Contenu des deux premiers paragraphes
Dans le premier paragraphe, vous allez faire une brève présentation du parcours académique que vous venez d’achever ou que vous poursuiviez encore. Mentionnez votre année d’étude, votre filière, votre établissement, votre faculté et votre université d’origine. Précisez vos intentions par la suite en montrant que vous voulez vraiment obtenir la bourse et en utilisant les adjectifs tels que : motivé, sérieux et apte pour introduire votre détermination vis-à-vis de la poursuite des études liées à la bourse.
Pour le deuxième paragraphe, vous allez énoncer les raisons pour lesquelles la bourse serait vitale pour la poursuite de vos études. Mentionnez également que la bourse vous aidera vraiment dans l’obtention du diplôme qui s’y attache. Il faut que vous présentiez une forte détermination dans ce deuxième paragraphe pour montrer au comité de sélection que vous êtes le candidat méritant pour cette bourse d’études.
Vous devez donc montrer toute votre détermination dans ces deux premiers paragraphes. Il faut que vous vous montriez prêt et capable. Soyez également le plus original possible pour donner un aperçu de votre personnalité aux sélectionneurs, toujours en gardant un ton formel et respectueux bien évidemment. Essayez autant que possible de sortir des lettres de motivations calquées sur le net. Vous pouvez vous en inspirer, mais essayez de formuler vos propres mots.
Bien finaliser la lettre
La finalisation de la lettre de motivation commence par le troisième paragraphe et se termine par la liste des dossiers qui y sont attachés. Le troisième paragraphe est destiné à la formule de politesse. C’est le mot de la fin de votre lettre de motivation. Vous allez y formuler les phrases telles que : « Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez, Monsieur/ Madame, agréer l’expression de mes sincères salutations » ou « Dans cette attente, je vous prie Monsieur/ Madame, de recevoir l’expression mes salutations les plus distinguées ».
Ces formules de politesse sont obligatoires pour toutes les lettres administratives et les modèles n’en manquent pas sur le net. Mais comme déjà dit dans la section précédente de cet article, il est toujours plus intéressant de formuler ses propres mots pour permettre au comité de sélection de percevoir la véracité de sa motivation. De plus, les études montrent que les formules toutes faites sont bien perçues, mais ne reçoivent qu’une attention moyenne venant des sélectionneurs, la majorité des étudiants boursiers des USA ont pu par exemple obtenir leur financement grâce à la présentation d’une lettre de motivation authentique.
L’énumération des dossiers attachés à la lettre de motivation vient en dernier ; après la signature et introduite par : « veuillez trouver en pièce jointe : » ou tout simplement par : « pièces jointes : ». Vous allez ensuite énumérer vos pièces jointes en utilisant préférablement une liste à puces. Une fois la lettre finie il ne faudra pas oublier de justifier le corps de la lettre de motivation au cours de la mise en page.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !