De très nombreuses jeunes personnes désirent aujourd’hui devenir médecins et c’est le cas de nombreux jeunes adultes qui pensent s’être trompés de filières. Heureusement que c’est possible tant qu’on s’en donne les moyens. En outre, il existe des bourses d’études destinées aux futurs médecins, en France ou ailleurs. Donc, si vous désirez devenir médecin et que vous songez sérieusement à demander une bourse d’études pour pouvoir réaliser votre rêve, ce qui suit vous intéressera certainement.
Les études de médecine en France
En France, il faut suivre un cursus de situé entre 10 et 12 ans pour devenir médecin. En effet, si votre but est de devenir médecin généraliste, alors vous devrez vous préparer à suivre 10 ans d’études sinon, vous devrez suivre 12 ans d’études si vous voulez être psychologue, psychiatre, ou si vous voulez devenir oncologue ou spécialiste en une maladie spécifique.
Si vous désirez étudier la médecine en France, vous aurez la chance d’être dans le système L-M-D, mais sachez que tout commencera avec la première année en PACES (première année commune aux études de santé). Il s’agit d’une première année purement théorique accessible à tous les étudiants qui ont le bac. Ensuite, les futurs médecins devront faire leur externat et internat dans des centres hospitaliers avant d’effectuer des études de spécialisation.
La bonne nouvelle c’est que les bourses d’études en médecine existent et qu’ils sont disponibles dès la première année, bien que les étudiants ayant un Master, en phase de spécialisation ou de recherches sont privilégiés. En outre, ceux qui désirent faire leur internat dans les zones rurales sont également privilégiés et auront plus de chance d’avoir des bourses complètes.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en France, l’État encourage les jeunes gens à suivre des études de médecine en leur proposant des bourses, des subventions et des indemnités diverses.
Les études de médecine au Canada
Suivant les sondages effectués dernièrement, le Canada fait partie des pays préférés des nouveaux bacheliers et aussi des étudiants en 2d cycle d’études. De même, les facultés de médecine canadiennes sont très prisées, car elles prodiguent une bonne qualité d’enseignement en plus de permettre aux étudiants étrangers de vivre une expérience à l’étranger. Cependant, les conditions d’admissibilité dans les facultés de médecines canadiennes sont assez strictes et les bourses d’études sont essentiellement attribuées aux personnes les plus méritantes et les plus motivées.
Il existe 17 facultés de médecine au Canada et bien que chaque faculté possède ses propres conditions d’admission, il existe tout de même des généralités établies par l’État. Ainsi, si vous voulez étudier la médecine dans une faculté au Canada, vous devez faire une petite entrevue, avoir un dossier scolaire satisfaisant si vous désirez entrer en première année et vous devez avoir un diplôme de Médecine du Québec ou un diplôme de médecine d’une faculté du pays d’origine si vous voulez vous spécialiser dans un domaine, car les transferts ne sont pas admis.
En outre, si vous désirez avoir une bourse d’études en médecine au Canada, vous devez vraiment faire partie de l’élite, car elles sont peu nombreuses et les facultés canadiennes sont très exigeantes.
C’est n’est plus à prouver, le monde a besoin de médecins compétents pour soigner ses maux physiques et physiologiques. Donc, vous l’aurez compris, exercer la médecine est une tâche bien noble et surtout, très humaine. Maintenant que vous connaissez l’essentiel à savoir sur les cursus d’études de médecine en France et au Canada ainsi que les bourses d’études disponibles, il est de votre devoir d’effectuer les pas nécessaires pour pouvoir suivre de bonnes études en médecine dans une faculté de votre choix, en France ou au Canada.
5 commentaires
bonjour suis médecin et je voudrais me spécialisé en gynécologie au canada es ce possible? merci
Bonjour, je suis en 1ère Année de médecine et j’aimerais poursuivre mes études supérieures au Canada. Aidez moi S’il vous plait! Merci