Au fil de ses années d’études, un étudiant peut arriver à un stade où il doit effectuer des recherches spécifiques pour mener à bien la poursuite de son cursus. Dans ce cas, l’étudiant devient un étudiant chercheur et est tenu d’intervenir dans un milieu qui pourrait être jugé professionnel pour effectuer la suite de ses études. Il n’est pas donné à tous les étudiants de jouir facilement de ce statut avec leurs propres moyens, car les recherches de fin d’études menées dans un climat professionnel nécessitent toujours de multiples frais liés à la nature des recherches en question. L’étudiant doit alors suivre les démarches nécessaires pour obtenir une bourse de recherche.

Qu’est-ce qu’une bourse de recherche ?

bourse de recherche

Une bourse de recherche est une allocation versée à un étudiant chercheur ou à un enseignant chercheur qui continue ses recherches dans le but de peaufiner ces précédents résultats. Pour un étudiant, la bourse de recherche est une allocation dont la somme totale pourrait être déterminée bien avant son octroi, mais qui lui sera départagée en mensualité au cours de son projet de recherche.

La bourse de recherche est le plus souvent proposée par un organisme qui s’intéresse au domaine d’étude du postulant. Un étudiant en environnement peut par exemple envoyer une demande de bourse de recherche à un organisme environnemental et pourrait collaborer avec cet organisme tout au long du projet.

Qui peut postuler à une telle bourse ?

une telle bourse

En général, les étudiants en deuxième année de masters ainsi que les étudiants qui préparent leur doctorat sont les plus encouragés à postuler à une bourse de recherche venant d’un organisme subventionnaire. Toutefois, les étudiants qui font leurs recherches dans les domaines scientifiques sont souvent les plus considérés par les organismes subventionnaires. Ceci n’empêche pas aux étudiants en lettres ou en art de tenter leur chance dans la course aux bourses de recherches. La limite d’âge pour une telle demande n’est pas vraiment définie, car le domaine de la recherche est assez vaste et ne pourrait être limité que par l’incapacité du chercheur et jamais par son âge.

Comment présenter la demande de bourse à l’organisme subventionnaire ?

organisme subventionnaire

Pour présenter une demande de bourse à un organisme subventionnaire, le postulant doit en premier avoir le soutien de son université ou institution supérieure d’origine. Il doit être représenté par un responsable pédagogique ou un enseignant de sa faculté dans la lettre de recommandation qu’il fera joindre à son dossier.

Le postulant à la bourse doit également présenter un projet de recherche bien élaboré dans sa demande. Il doit mentionner ses expériences professionnelles qui ont un rapport avec les recherches auxquelles il aspire. Bien évidemment, l’étudiant doit réunir toutes les pièces administratives demandées par le subventionnaire dans sa demande à l’exemple du justificatif de nationalité.

Comment se déroule la sélection ?

sélection

La sélection du dossier se fera auprès d’une commission qui réunira des membres de l’organisme subventionnaire ayant donc des compétences attestées sur les questions reliées aux études en question, un ou deux représentants du lieu de recherche ainsi qu’un gestionnaire de fonds qui se penchera surtout sur les questions financières. Le directeur de recherche du postulant pourra indirectement ou directement intervenir auprès de la commission selon la demande des membres de ce corps décideur. En outre, si les postulants à la bourse proposée sont nombreux, la sélection se fera surtout en conséquence de la motivation et du mérite de l’étudiant.

Les astuces pour obtenir la bourse

astuces pour la bourse

Pour obtenir une bourse de recherche, il faut surtout miser sur son projet de recherche. En effet, si l’étudiant présente un projet raisonnable, intéressant, pouvant avoir un impact direct sur son environnement d’étude et sur l’économie du pays, il est susceptible de décrocher la bourse sans souci.

En outre, dans son projet de recherche, l’étudiant doit montrer qu’il est apte à effectuer les recherches auxquelles il aspire en expliquant le choix de son sujet, en faisant un résumé de son projet, en érigeant une bibliographie, en avançant : sa méthodologie, ses hypothèses, les résultats qu’il désire atteindre, les impacts directs et indirects que le projet pourrait avoir en temps réel.

Convaincre le subventionnaire par la dissertation

dissertation

La dissertation doit donc être bien solide pour que le subventionnaire puisse agir favorablement vis-à-vis du demandeur de bourse. Une bonne dissertation doit avoir une introduction bien appuyée par des faits existants qui révèlent la nécessité de mener la recherche voulue, un corps bien argumenté pour présenter la faisabilité de la recherche et pour démontrer petit à petit les possibles impacts du projet ainsi qu’une conclusion qui donnera aux lecteurs l’envie de trouver des solutions aux problèmes énoncés. La dissertation doit être bien structurée, originale, agréable à lire et doit préférablement comporter des phrases simples, mais percutantes.

La durée de la subvention

durée de la subvention

Une subvention de recherche ou une bourse de recherche d’un organisme subventionnaire dure le temps de la validité d’un projet. La durée de la subvention est mesurée selon les probabilités de l’aboutissement du projet et selon le nombre de résultats attendus de l’étudiant chercheur au cours de son programme de recherche.

Contrairement aux bourses scolaires, les bourses de recherches sont souvent valables pendant cinq ou six ans selon les avancements des recherches, mais aussi selon les calculs établis au préalable par la commission de sélection et par l’organisme subventionnaire. Certaines fois, le subventionnaire renouvelle la bourse si les recherches tardent à aboutir.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.