Ce n’est plus à prouver, avoir un bon cursus universitaire est important pour le développement personnel. Ce qui est encore mieux, c’est de suivre des études à l’étranger. En effet, non seulement cela permet de faire la connaissance d’une nouvelle culture, mais en plus, dans un CV, c’est vraiment gratifiant. D’ailleurs, les personnes ayant étudié dans un autre pays ont plus de chance d’avoir un bon emploi. Justement, c’est en connaissant ce fait que l’UNESCO propose des bourses d’études diverses pour l’année universitaire 2014-2015. Il est alors temps de faire la lumière sur cette opportunité qu’offre l’UNESCO pour les jeunes de notre époque.

UNESCO

Quelques mots sur ce programme

L’UNESCO a lancé ce programme pour encourager les jeunes d’aujourd’hui à faire des échanges culturels, technologiques et intellectuels. Il s’agit, en plus de tout ce qui a été cité, de renfoncer l’amitié entre les peuples. C’est donc, un programme d’un an, ouvert à tous les étudiants qui ont un Master dans des domaines divers.

En outre, grâce à ce programme, il sera possible d’aller étudier dans les universités de Chine, de Russie, de la République Tchèque, de Pologne, de Corée, d’Israël, du Japon et aussi de France. Ce sont des bourses d’études pour poursuivre les études en Communication et Information, en Diversité Culturelle, en Sciences Sociales et Humaines et aussi en Sciences Naturelles.

Comme c’est un programme de qualité, l’UNESCO ne propose donc que 25 bourses d’études d’une validité d’un an à tous les étudiants intéressés des pays membres. Suivant les résultats de chaque étudiant, l’UNESCO peut renouveler l’attribution de la bourse. D’ailleurs, il est à noter que l’UNESCO prend également en charge les équipements divers et les frais de thèse, vivre de cette bourse est même possible.

 

Les conditions d’éligibilité et les dossiers à préparer

Pour bénéficier d’une bourse d’études de la part de l’UNESCO, il est utile d’avoir au moins un Master ou une Licence, de bien parler anglais, de ne pas être âgé de plus de 45 ans et surtout, d’être en très bonne santé. En outre, l’UNESCO priorise les femmes, les jeunes personnes, les personnes défavorisées, les étudiants ressortissants des pays en voie de développement ainsi que les jeunes Africains.

Pour ce qui est des dossiers à préparer, il faut absolument se renseigner auprès du siège de l’UNESCO de chaque pays membre, mais en général, il s’agit de :

— Formulaire dédié au programme

— 3 photos d’identité

— 3 copies certifiées et légalisées des diplômes obtenus

— 3 photocopies de la lettre d’invitation de l’université du pays choisi

— 2 lettres de référence, écrites en anglais par les professeurs familiarisés avec les travaux du candidat.

— 3 copies du projet d’études ou de recherches en Anglais et en 400 mots.

— Un formulaire « Foreigner Physical Examination Form » dument rempli

— Un certificat de connaissance linguistique

— Un certificat médical

 

Les dossiers de candidature sont à remettre au siège de l’UNESCO de chaque pays membre et par le biais d’une commission dédiée à ce programme, car l’UNESCO ne traitement aucun dossier individuel.

unesco etudes

Malgré les conditions imposées par l’UNESCO, ce programme est réservé à toutes les personnes qui ont soif de connaissance et qui veulent connaitre d’autres cultures. Il est à noter que les démarches nécessaires pour obtenir une bourse d’étude de la part de l’UNESCO ne sont pas différentes des celles qu’il faut entreprendre pour obtenir une bourse de la part d’une grande université. En outre, contrairement aux idées reçues, la bourse attribuée par l’UNESCO peut couvrir les besoins de chaque bénéficiaire.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

3 commentaires

  1. NGAGNON Aimé Rufin dit :

    je suis d’origine congolaise et Doctorant en Sciences de l’éducation(option didactique du Français);obtenu à la Chaire UNESCO de Brazzaville.En effet, je suis à la quête d’une bourse d’études doctorales.

  2. Mohamed Camara dit :

    bonjour
    je trouve cette initiative très sanitaire.

  3. nkoa grace dit :

    bonjour je suis une jeune etudiante camerounaise en geographie et j aimerais bien obtenir une de ces bourses pour l annee 2015.Je suis en 3 e annee licence est ce possible pour moi aussi?

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.