En tant qu’étudiant, un grand nombre sont souvent amenés à faire des stages, d’autres pour acquérir plus d’expérience tout en gagnant plus d’argent préfèrent opter pour ce qu’on appelle l’alternance. Il s’agit de cumuler le travail et les études. La fréquence varie en fonction des écoles, il peut y avoir 3 jours en entreprise suivi de 2 jours en formation, il peut aussi y avoir une semaine entreprise suivi d’une semaine en cours…
Pour ne pas se faire avoir par son employeur, il est important de connaitre ses droits mais aussi la partie du SMIC que les étudiant doivent avoir au minimum en échange d’un stage ou d’un contrat d’alternance.
Le contrat de stage
Commençons par les conditions de stage. Il est important de savoir que pour une durée inférieure à 2 mois, l’employeur n’est pas obligé d’indemniser ses stagiaires. Cela dit, au delà de 2 mois, la rémunération devient alors une obligation et le montant minimum doit être de 398,13€ (soit environ 36% du SMIC). Ceci est pour une durée hebdomadaire de 35 heures.
Cependant, il est possible à l’étudiant de négocier avec l’entreprise, il pourra alors être payé beaucoup plus. Certaines sociétés n’hésitent pas à proposer 1 000 euros par mois ou encore 1 500 euros pour un contrat de stage.
Les conditions pour l’alternance
Les conditions en alternance sont différentes en fonction du type de contrat signé. La paie et les droits des étudiants en entreprises ne sont pas les mêmes si vous signez un contrat d’apprentissage, un cotnrat de professionnalisation ou un contrat de stage de longue durée. Le montant minimum varie en fonction de l’âge de l’étudiant mais aussi en fonction de son niveau d’études.
Le contrat d’apprentissage
Avec la possession du Baccalauréat et un âge inférieur à 21 ans, le salaire minimum est compris entre 41 et 65% du SMIC soit environ 660 euros mensuels. Si l’étudiant est âgé de plus de 21 ans, la rémunération minimum qu’un employeur peut lui donner est comprise entre 53 et 78% du SMIC soit environ 823 euros.
Le contrat de professionnalisation
Lors d’un contrat de professionnalisation, les conditions sont les mêmes pour les étudiants de moins de 21 ans, cela dit si vous avez plus de 21 ans, sachez que votre salaire minimum passe alors à une valeur de 80% du SMIC soit 1 092 euros.
(source: www.smic-horaire.net)
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !