Les universités de l’île de France proposent des bourses d’études aux étudiants étrangers chaque année dans le cadre de la bourse master Île-de-France. Permettant aux étudiants étrangers de poursuivre leurs études suivant un cursus de renommé, la bourse master Île-de-France fait partie des meilleures bourses étudiantes pour étudier en France. Cette aide financière pour les étudiants les plus aptes et motivés n’est cependant proposée qu’aux étudiants en master, plus précisément pour ceux qui entrent en 1ère année de master. Les domaines d’études qui entrent dans le cadre de cette bourse étudiante sont variés et la majorité des universités de l’île de France y participe.
Conditions d’éligibilité
Cette bourse exclut les étudiants de nationalité française ainsi que ceux qui disposent d’une double nationalité incluant une racine française. Il faut également n’avoir jamais visité la France pour pouvoir bénéficier de cette bourse. L’âge maximal pour cette bourse estudiantine est de 30 ans. Comme le candidat doit postuler en Master 1, il doit impérativement avoir un diplôme de licence (L3) dans le domaine d’études auquel il postule. En outre, le mérite académique, la motivation et la cohérence du projet d’études seront pris en considération durant la sélection des dossiers. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une bourse de mérite, les universités d’accueil exigent un certain niveau aux nouveaux arrivants pour s’assurer de l’aptitude de ces derniers à suivre les cours.
La part du boursier
La région Île-de-France a concocté ce programme pour que les étudiants en master puissent poursuivre leurs études sans grande difficulté. Pour cela, les étudiants sont tenus de respectés quelques clauses.
Les étudiants bénéficiaires de la bourse ne doivent pas venir en France en compagnie d’une tierce, car la mobilité n’autorise qu’un billet aller-retour pour une seule personne. Le logement du boursier est préalablement défini et réservé par les responsables de la bourse ; l’étudiant n’est donc pas autorisé à vivre autre part que dans le logement qui lui a été réservé. L’étudiant boursier est soumis à une obligation de résultat ; il doit être en mesure de suivre tous les cours et l’absentéisme pourrait aboutir à une sanction. Pour tous stages et recherches relatifs aux études menées par le boursier, il faudra choisir les entreprises localisées dans la région Île-de-France.
Si l’étudiant boursier suit bien ces causes, son cursus se passera sans difficulté. Les étudiants méritants pourront bénéficier d’une admission en 2e année de master avec une extension de la bourse étudiante.
Quelques détails à savoir sur la bourse
La région Île-de-France propose cette bourse d’études pour les étudiants étrangers pour une durée de plus de 10 mois. La totalité de la bourse pour le Master 1 s’élève à 10.500 €. Cette somme n’est pas automatiquement délivrée aux boursiers. Les frais d’hébergement du boursier sont déjà compris dans cette somme. Mensuellement, l’étudiant aura droit à une allocation correspondant aux besoins de sa vie estudiantine.
Ce programme fait partie de ceux qui permettent aux étudiants étrangers d’être de nouveau les bienvenus en France. Pour permettre aux candidats de bien préparer leur candidature et les dossiers qui s’y rattachent, l’inscription à la bourse est ouverte dès le mois de février.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !