Le consortium MaCLand propose aux étudiants qui prétendent à un Master en patrimoine, ou paysage culturel une formation dont les coûts sont assez raisonnables. Comme beaucoup d’étudiants peinent à trouver une formation complète et financièrement accessible, ce consortium propose un programme taillé à cette demande.
Le domaine de la gestion de patrimoine est de plus en plus apprécié par les étudiants. Cependant, le coût des études liées à cette filière est toujours onéreux en raison des différents supports de cours, des stages, etc. Afin de donner la chance à un maximum d’étudiants intéressés par cette filière, MaCLand est en activité depuis 2008.
Comme le consortium est en partenariat avec les projets Erasmus, il est bien possible de faire son Master en développement et gestion durables des territoires pour et par le patrimoine avec MaCLand avec un moindre souci financier.
Présentation de MaCLand
Le consortium MaCLand est accessible aux étudiants souhaitant adhérer à leur programme via leur plateforme en ligne. Il est possible d’y trouver un programme de Masters en relation avec Erasmus Mundus et un autre lié à l’Office Méditerranéen de la Jeunesse ou OMJ.
Le programme relié à Erasmus Mundus est ouvert à tous les étudiants qui souhaitent en apprendre plus sur la culture patrimoniale européenne. Il est possible d’obtenir des bourses d’études destinées à alléger les différents frais d’études avec ce programme. Le but de ce programme est de permettre aux étudiants en Masters de bien maîtriser les questions sur le paysage culturel européen en l’espace de 4 semestres.
Le programme relié à OMJ quant à lui donne plus de privilèges aux étudiants appartenant à la zone OMJ incluant donc la région méditerranéenne. En effet, les étudiants issus de cette région peuvent prétendre à une bourse de 1000 € pour une durée de deux semestres. Toutefois, le programme est proposé à tous les étudiants souhaitant effectuer un Master dans cette filière.
S’inscrire à MaCLand Erasmus Mundus
Pour s’inscrire à ce programme relié à Erasmus Mundus, l’étudiant aspirant doit avoir un diplôme de Licence, soit un diplôme de fin d’études de la troisième année. Les domaines d’études acceptés pour entrer en Masters pour ce programme sont entre autres, l’architecture, les beaux arts, le patrimoine du paysage et les sciences juridiques et économiques. Il est préférable de postuler à ce Master avec le diplôme de Licence en main. Cependant, pour ceux qui sont surs d’obtenir leur diplôme avant le mois de juillet d’avant la rentrée tout en ayant déjà effectué 150 ECTS, l’inscription est tolérable.
Pour faire cette inscription, il faudra envoyer un CV détaillant les parcours académiques et professionnels de l’étudiant. Il faudra y inclure tous les stages et formations que l’étudiant a suivis durant ses dernières trois années d’études. Le CV doit être présenté selon le format EUROPASS. Il faudra également envoyer une photocopie certifiée du dernier diplôme obtenu ainsi qu’une attestation langagière. En outre, deux lettres de recommandations doivent accompagner le dossier.
Les points à savoir sur MacLand Erasmus Mundus
Trois universités européennes sont proposées aux étudiants en Masters qui postulent à ce programme, il s’agit de : l’Université de Saint-Étienne soit l’Institut des Études Régionales et des Patrimoines
Saint-Étienne, l’Université de Napolie qui se trouve en Italie et l’Institut Polytechnique de Tomar en Portugal. L’étudiant prétendant peut soumettre sa candidature à l’une de ces universités. Le choix de l’étudiant doit toujours être basé sur sa capacité linguistique ainsi que sur ses intérêts vis-à-vis des propositions de cours de ces différentes universités. D’ailleurs, chaque étudiant est invité à se renseigner au préalable sur ces universités partenaires afin d’affiner leur choix. Il est également recommandé d’entrer en contact avec le coordonnateur du projet qui se trouve dans l’université de son choix pour avoir bonne assistance.
L’inscription à MaCLand OMJ
Pour adhérer au programme de Masters OMJ de MaCLand, il faudra considérer quelques critères de sélection. Pour cela, la commission de sélection doit vérifier au préalable le mérite académique de l’étudiant qui sera justifié par les relevés de notes des trois dernières années académiques, le projet d’études ainsi que la détermination de l’étudiant à intégrer le programme, les précédentes expériences professionnelles, les recommandations de l’université d’origine ainsi que l’habilité à parler d’autres langues étrangères. Pour faire bonne impression dans la candidature il faudra faire un projet de recherche bien solide et bien renseigné. Il est également préférable de faire parvenir les dossiers en deux langues : Français et Anglais pour attester votre capacité à suivre les cours qui pourront être dispensés dans ces deux langues. En outre, les étudiants de l’OMJ concernés par les bourses d’études de ce programme doivent être des ressortissants des régions qui suivent : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monténégro, Slovénie, Tunisie.
Les avantages à intégrer ces deux programmes
Un étudiant qui prétend à ces deux programmes aura toujours la grande possibilité d’obtenir une bourse d’études pour son Master. En outre, grâce aux partenaires associés à ces programmes, les orientations professionnelles des étudiants sont en bonne voie au cours des quatre semestres qui allieront cours théoriques, travaux pratiques et stages.
De plus, les formations sont de haut niveau dans ce projet MaCLand permettant ainsi aux étudiants de viser une place d’élite qui pourra leur permettre de prétendre à une formation doctorale financer par un consortium intéressé par leur projet de recherche.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !