La Russie semble être une planète à part sur cette Terre, car c’est un si beau pays et il a beaucoup à offrir aux jeunes générations du monde entier. Vous l’aurez compris, étudier en Russie est tout à fait possible et d’ailleurs, le Gouvernement Russe encourage les échanges culturels. Ainsi, le Gouvernement Russe offre des bourses d’études aux étudiants du monde entier qui souhaitent étoffer leur parcours académique. Donc, si la perspective de poursuivre vos études en Russie vous intéresse, ce qui suit est pour vous. Vous découvrirez donc, les différentes options pour étudier en Russie ainsi que les démarches normales à suivre pour étudier dans une université de ce pays, considéré comme un revenant, car il prend de plus en plus d’importance sur le domaine économique.

 

Pourquoi étudier en Russie ?

Etudier en Russie

Outre le fait que la Russie soit le plus grand pays du monde, de par sa superficie considérable, y étudier est une excellente idée. De plus, la Russie est un pays qui prône la tolérance étant donné qu’elle héberge actuellement des individus de plus de 160 nationalités différentes.

Il est aussi à noter que la Russie dispose d’un patrimoine historique, culturel et naturel hors du commun et qui suscite l’intérêt. En outre, la Russie dispose de 650 universités et c’est la raison pour laquelle, elle peut se permettre d’accueillir des étudiants du monde entier.

Retenez tout de même que, comme certaines universités du Canada, les universités russes sont également élitistes. Cependant, la Russie offre des bourses d’études semestrielles afin que tous les jeunes étudiants qui désirent y étudier puissent y parvenir.

 

Les démarches à suivre pour faire une demande de bourse russe

Si l’idée d’aller étudier en Russie vous séduit, alors la première chose que vous devez faire c’est de vous rendre à l’Ambassade ou le Consulat de Russie de votre pays pour prendre connaissance des établissements d’études supérieures russes qui proposent des bourses d’études. Par la suite, il vous faudra envoyer votre demande de bourse d’études au moins 9 mois avant l’année universitaire. C’est seulement après avoir obtenu une réponse positive de l’université de votre choix que vous effectuerez une demande de Visa Étudiant à l’Ambassade Russe de votre pays.

Généralement, pour demander une bourse d’études à un établissement d’études supérieures Russe, il vous faudra préparer :

  • une liste des domaines d’études que vous avez explorés en français et en anglais avec les relevés de notes ainsi qu’une copie certifiée de vos diplômes et vos certificats.
  • Les résultats que vous avez obtenus au test de russe ou n’importe quel document qui certifie que vous serez apte à suivre des études en russe.
  • Une fiche d’inscription à l’université qui vous intéresse que vous avez obtenue sur le portail internet de l’université en question.
  • Une copie de votre passeport.

Retenez bien qu’une université russe peut prendre 3 semaines à 3 mois pour vous répondre. Toutefois, dès que vous obtenez une réponse positive, n’hésitez pas à demander un Visa Étudiant auprès de l’Ambassade Russe de votre pays.

 

Quelques mots sur les diplômes et les domaines d’études possibles

Diplome en Russie

Tant que vous maitrisez la langue, vous pourrez étudier tout ce que vous voulez au sein d’une université Russe. Ainsi, que vous soyez intéressé par la médecine, la communication, le droit, la technologie, la chimie ou même le génie civil ou l’architecture, peu importe, vous trouverez une université russe qui propose un programme d’études adapté à vos attentes.

Pour ce qui est des diplômes, la Russie dispose d’un tout autre système. Rappelez-vous, il s’agit d’un pays, similaire à une autre planète tant ce qui s’y passe est souvent original et différent de ce qui se passe ailleurs. En effet, si en France les étudiants qui ont effectué deux années d’études peuvent commencer à avoir des activités professionnelles, ce n’est pas les cas en Russie.

Sachez donc qu’en Russie, deux années d’études seront validées par le « Intermediate Diploma » fini les 4 années d’études, vous aurez un « Bakalarv Diploma » ou un « Specialist Diploma » et si vous voulez obtenir l’équivalence du fameux Master, il vous faudra obtenir le « Maguistr Diploma », deux ans après le « Bakalarv Diploma ».

Ce système éducatif est dû au fait que les jeunes Russes commencent leurs études universitaires à 17 ans. Bref, la Russie reste ouverte et n’attend que vous, il faut tout simplement que vous osiez demander une bourse.

 

Étudier à l’étranger est presque une étape dans la vie que l’on doit effectuer, compte tenu de tous les avantages que cela apporte, tant au niveau académique qu’au niveau personnel. Ainsi, si vous comptez tenter cette expérience, opter pour la Russie est une excellente idée, car la Russie, comme il a déjà été dit, est un grand pays qui a beaucoup à offrir, bien qu’il soit un tantinet élitiste. Aussi, mettez toutes les chances de votre côté et lancez-vous. Si votre tentative échoue, vous aurez toujours la possibilité d’opter pour une bourse d’étude chinoise ou japonaise. Après tout, l’essentiel est d’étudier dans un pays qui saura vous apporter l’épanouissement personnel. Quoi qu’il en soit, le choix vous appartient et quel qu’il soit, tant qu’il vous rend heureux, c’est l’essentiel.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.