La Belgique est tout près de la France, c’est un pays convivial où il fait bon vivre et où il est intéressant de poursuivre ses études. Justement, le programme des bourses d’études de l’année universitaire 2015-2016 est disponible. Nous parlons bien entendu de bourses d’études supérieures et de stages de perfectionnement dans une des universités francophones de Belgique. Voici donc les informations nécessaires à ce propos.
À qui s’adressent ses bourses de l’ARES
Les bourses d’études et de stages professionnels proposés par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur s’adressent essentiellement aux étudiants qui viennent des pays en voie de développement.
Pour être un peu plus précis, il s’agit des étudiants qui viennent d’Afrique du Sud, Algérie, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Chine, Colombie, Côte d’Ivoire, Cuba, Équateur, Éthiopie, Guatemala, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nicaragua, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Salvador, Sénégal, Suriname, Tanzanie, Territoires Palestiniens, Vietnam, Zambie et du Zimbabwe.
L’ARES vise surtout à attribuer des bourses aux personnes ressources des pays dernièrement cités. Il s’agit en fait, de la mise en exécution de la politique de développement belge qui a pour but de former ces personnes pour qu’elles deviennent des éléments efficaces pour le développement de leur pays d’origine.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Pour postuler à une de ces bourses proposées par l’ARES, il faudra avoir moins de 40 ans pour les cours normaux et moins de 45 ans pour les stages. Par ailleurs, il faudra également que les postulants aient un diplôme d’études supérieures en 2ème cycle dans la filière qui les intéresse.
Les personnes qui veulent obtenir une bourse de l’ARES doivent également fournir les preuves de leurs activités professionnelles d’au moins deux ans après leur cycle universitaire ou présenter un diplôme de 3éme cycle dans une université reconnue dans son pays à la place.
Les personnes qui désirent recevoir une bourse de l’ARES doivent également fournir la preuve de leur connaissance parfaite de la langue française étant donné que leurs dossiers seront confiés à des universités francophones de la Belgique.
Enfin, les candidats ne doivent postuler que pour une bourse d’études ou seulement pour une bourse de stage de perfectionnement. De plus, les dossiers de candidature doivent être complets et envoyés uniquement par la poste.
Sachez également que lors de la sélection des dossiers, les responsables des admissions de l’ARES seront particulièrement attentifs au parcours académique, aux expériences professionnelles, l’égalité des sexes et aussi les divers engagements socioculturels dans le pays d’origine.
Quelques mots sur les cursus proposés et les stages de perfectionnement
Pour ce qui est des cursus proposés, il s’agit surtout de Master complémentaire en aquaculture, en gestion des transports, en gestion de l’environnement, en gestion des risques naturels, en gestion de micro entreprise, en gestion de ressources humaines, en gestion de ressources forestières et animales et aussi, en protection des cultures et en communication.
Pour les stages de perfectionnement, ils touchent essentiellement l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques universitaires, en système d’information géographique, en méthodologie en appui à l’innovation en agriculture familiale, en environnement et gestion durable des ressources minérales et aussi en gestion des systèmes de services divers de santé.
L’ARES octroiera 150 bourses de complément de master et 70 bourses de stage aux personnes intéressées. Si la perspective d’aller étudier en Belgique vous séduit, vous devez d’ores et déjà préparer votre dossier de candidature et l’envoyer avant le 12 Janvier 2015. En outre, mettez toutes les chances de votre côté en complétant dans les normes votre dossier de candidature, car au moindre élément manquant, il ne sera pas pris en compte.
Toutes les informations concernant les bourses d’études et de stages de perfectionnement proposés par l’ARES se trouvent ICI.
7 commentaires
bonsoir a touts je suis jeune camerounais en licence professionnelle maintenance des systèmes industrielle j’aimerai si possible que vous m’envoyer les bourses concernant le domaine de la technologie plus précisément génie industrielle ,génie mécanique.
cordialement François
Pour nous qui recherchons les bourses d’étude vu nos conditions financières en deçà de 1£,nous vous prions de nous accorder cette aide afin de pousser nos études et être dans le concert mondial.
Merci pour votre bonne compréhension.
Je viens de finir ma licence fondamentalle en science physique je voudrais que vois m’envoyer des bourse dans les domaines de mastère professione d’électromécanique,industriels,mécaniques.électroniqueset électrotechnique
bonjour. s’il vous plait je suis étudiante en filière sage-femme étant à ma dernière année d’étude au Cameroun. j’aimerai vraiment aller plus loin avec mes études dans le domaine de santé de reproduction mais les moyens ne me permettent pas.je demande humblement votre aide pour pouvoir évoluer dans ce domaine aidez moi s’il vous plait. J’ai 22 ans