Les métiers de la finance englobent un grand nombre de fonctions et postes différents. Quelles sont les meilleures filières et écoles?

Les formations à bac+2 et bac+3

Les formations de deux ou trois ans après le bac préparent généralement aux métiers de conseiller clientèle, conseiller commercial ou agent d’accueil. Elles concernent plus de la moitié des recrutements dans le secteur. À noter que les DUT et BTS de commerce, gestion ou comptabilité sont en général appréciés par les recruteurs.

Cependant, le BTS banque (option marché des particuliers ou marché des professionnels) et le BTS assurance sont des filières plus valorisées puisqu’elles préparent spécifiquement aux métiers de la banque et de la finance. Le BTS banque peut par ailleurs être suivi en alternance, ce qui garantit à l’étudiant une plus facile insertion sur le marché du travail.
Les formations à bac+3 suivent des filières universitaires.

Il s’agit de licences, générales ou professionnelles. La licence générale la plus adaptée est la licence d’économie et gestion. La licence professionnelle, d’une durée d’une année, est accessible aux étudiants de BTS et DUT. Elle peut être spécialisée dans les métiers du secteur bancaire, ou plus généraliste (gestion ou finances par exemple).

Les formations à bac+4 et bac+5

formation bac

Les formations plus longues incluent les masters et les cursus d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles de commerce. Il existe près de cent masters différents permettant d’accéder aux métiers de la banque (activité bancaire, finance et négoce international, gestion du patrimoine, etc.), dont certains peuvent être suivis en alternance.

Les écoles de commerce sont quant à elles particulièrement appréciées des recruteurs. Elles offrent une formation complète en 5 ans, et sont en général un bon tremplin pour intégrer rapidement un poste à responsabilités. De plus, la plupart d’entre elles fournissent à leurs étudiants un carnet d’adresses étoffé. Le suivi, simultané ou non, d’un cursus d’école de commerce et d’un master dans la finance est par ailleurs le parcours le plus plébiscité par le secteur.

La formation continue ou on-line

Les personnes travaillant déjà dans le secteur de la finance ont la possibilité d’accéder à des formations complémentaires qui leur permettront de prétendre à des postes à haute responsabilité.

Elles peuvent aussi opter pour une spécialisation, en suivant une année de licence professionnelle par exemple.
Des formations internet permettent également de découvrir les activités boursières que ce soit pour devenir un professionnel ou pour effectuer des investissements particuliers. De nombreuses sociétés telles qu’ETX Capital fournisse des séminaires, webinaires en direct auxquels il suffit de s’inscrire. On apprend par exemple à trader en ligne. Pour plus de détails sur ce genre cliquez sur le lien suivant http://www.etxcapital.fr/.

Quel que soit le mode d’apprentissage choisi et que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, il est important de bien prendre en compte les risques liés à une telle activité avant de s’y lancer. En effet, si les gains peuvent être rapides et importants, les pertes peuvent l’être tout autant.

Afin de limiter les risques, il est conseillé de débuter avec de petites sommes et de se faire accompagner par un professionnel. Certaines sociétés de courtage en ligne offrent l’aide d’un tuteur pour les premiers pas du trader en herbe, cependant les courtiers ne sont pas toujours  autorisés á donner de conseil financier. Une bonne option pour s’initier aux métiers de la finance, avant d’entamer peut-être une formation plus longue.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.