Le refus ou le changement d’échelon de la bourse peut avoir des conséquences dramatiques pour certains étudiants. De la même façon, nombreux sont ceux qui n’ont comme solution que l’obtention d’un logement en cité universitaire car ils n’ont pas les moyens ou ne remplissent pas les conditions pour louer un appartement classique.

Agir contre la réglementation trop stricte

taux de change

Le médiateur du CNOUS a l’avantage de pouvoir être saisi gratuitement. Il est l’intermédiaire idéal pour faire comprendre sa situation notamment au niveau de la bourse. Le dépassement du barème établi d’à peine quelques euros aura pour conséquence de toucher une bourse moins élevée. Les administrations n’ont pas vocation à changer ces règles mais le médiateur pourra exposer le dossier en mettant en avant les besoins financiers de l’étudiant.

Utilisant le dialogue et cherchant un compromis pouvant convenir aux deux parties, il sera d’un soutien précieux. Même si son intervention ne garantit pas un résultat systématique, chaque étudiant peut tenter de lui écrire directement en lui envoyant les justificatifs qui expliquent clairement l’objet de la requête. Un lien est également disponible sur le site du ministère de l’éducation. Saisir le médiateur doit toujours être réalisé en ayant la conviction d’être dans son bon droit et non pour jouir de privilèges.

Trouver un logement CNOUS

urlSi certains étudiants sont indépendants financièrement, ils ont parfois justement des difficultés familiales et doivent gérer chaque aspect seul. Nombreux sont donc ceux qui se retrouvent sans garants et qui sont dans la réelle impossibilité de louer un logement auprès d’un propriétaire privé.

Lors de la demande de logement, cette caractéristique n’est pas toujours mentionnée par les étudiants qui se voient alors refuser les précieuses places en résidence universitaire. L’aide du médiateur pourra leur permettre une réévaluation de la situation au regard de ces nouveaux éléments.

La situation de l’étudiant sera exposée à l’administration et si une place est disponible en chambre ou en studio, le principal intéressé pourra en profiter. Les possibilités sont souvent limitées au nombre de places et non à l’incompréhension de l’administration car les logements CNOUS sont largement insuffisants.

Néanmoins, instruire une demande auprès du médiateur du CNOUS constitue un atout à utiliser avant de réfléchir à d’autres options moins idéales. Le médiateur est présent pour examiner toute demande donc il ne faut pas négliger son pouvoir de débloquer de nombreuses situations complexes à leur niveau.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.