Le Maroc aide ses étudiants démunis à l’étranger
Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, le roi du Maroc, Mohammed VI, tente d’inculquer un souffle démocratique nouveau à son pays. Même si le Royaume est encore loin du but, la nouvelle constitution de 2011 semble aller dans le bon sens.
Dans un pays où le taux d’analphabètes est encore bien trop important, les questions fondamentales d’éducation sont au centre de ce renouveau démocratique. Dans ce cadre, cette année encore, le gouvernement décide de renouveler une bourse pour ses étudiants à l’étranger. Retour sur cette belle mesure nécessaire.
Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger a récemment décidé d’accorder pas moins de 1000 bourses, soit 400 de plus que l’année dernière, aux étudiants vivant actuellement hors du Royaume. Cette aide, réservée aux plus précaires, s’élève à 10 120 dirhams (environ 1 000 euros) pour les étudiants en licence et 15 672 (environ 1 560 euros) pour ceux en doctorat.
Une bourse sociale mais aussi au mérite
Elle est accordée en fonction de critères sociaux mais également au mérite, sur dossier. De plus, ces bourses sont uniquement renouvelées sous réserve de critères de réussite précis (passage dans l’année supérieure ou bon rapport du tuteur de thèse). Les dossiers d’inscription sont clos depuis le 30 novembre dernier.
Cette mesure n’est, bien entendu, pas suffisante et devrait s’accompagner de nombreuses autres pour faciliter l’accès de tous les Marocains qui le souhaiteraient aux études supérieures et en amont, celui à l’école en général. Néanmoins, il convient de saluer cette initiative, d’un pays qui dispose encore de quelques moyens pour aider ses compatriotes étudiants en difficulté à l’étranger. Car cette catégorie est souvent laissée pour compte dans nos propres pays industrialisés…
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !