Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la formation des cadres marocains, Lahcen Daoudi a assuré que 216 000 bourses seront octroyées cette année.

reportages

Il est évident que le budget sera revalorisé par rapport à l’année précédente où 185 000 étudiants ont été bénéficiaires. Le chiffre exorbitant de ces bourses s’élève à 1,2 milliard de dirhams, le gouvernement doit tenir ses promesses pour ne pas décevoir les universitaires marocains.

« Il s’agit là d’un effort considérable compte tenu de la conjoncture difficile » a avancé M. Daoudi devant le Parlement. Apparemment, le ministère a retenu 85 000 demandes de bourses des étudiants sur un total de 107 000 soit 87% de dossiers retenus. À part l’offre de ces nombreuses bourses d’études pour l’année universitaire à venir, le ministère vise à augmenter le nombre des lits à 54 000 s’ils sont au nombre de 37 000 en ce moment dans les cités universitaires.

 Une récompense méritée ?

url

 Les étudiants marocains s’avèrent être excellents et bien réputés en France. C’est donc logique si on pense alors que cette offre de bourses d’études en surcroît semble être une récompense vis-à-vis de ces brillants étudiants. D’après les chiffres, plus de 30 000 étudiants marocains sont retenus dans les grandes écoles et universités de la France pour poursuivre leurs études. Il s’agit de la première communauté estudiantine étrangère dans le pays.

Un conseiller pour les relations internationales lors de la Conférence des Présidents d’Universités françaises a même souligné que les Marocains sont parmi les premiers dans les classes préparatoires aux grandes écoles, avec un excellent taux de réussite. De même au niveau des disciplines, ils excellent dans tous les domaines que ce soit en droit, en gestion, en économie, en lettre, en économie, ect. Bref, les Marocains sont de très bons étudiants.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !

 
 

9 commentaires

  1. Napo dit :

    bonjour je m’appelle Napo Moctar je suis un étudiant a la Faculté de Médecine je fais la 2éme Année de Bamako je suis intéressé par une bourse d’étude pour les restes de mes études au Maroc . je vous prie s’il y a une Bourse disponible qui correspond a ma demande merci de m’informer sur ce mail ou sur mon phone 75156375

  2. coumba fall dit :

    je suis senegalaise,tutilaire du BAC S2 je veux une bourse d etude pour continuer mes etude au Maroc je vous prie s il y a une bourse disponible qui correspond a ma demande merci de m informe sur ce mail

  3. Patrick dit :

    Bonjour!
    je suis un étudiant de la nationalité congolaise, habitant à kinshasa. je suis à la recherche d’une bourse d’étude universitaire car je pas assez d moyen pour continuer mes études. alors je demande à la personne de bonne volonter de me venir en aider, je lui serais très reconnaissant toute ma vie. +243817538303

  4. BLANC Rismael dit :

    Salut a vous tous je suis d’originaire d’afrique,je viens de terminé mes etudes scolaire. je suis à la recherche d’une bourse d’étude universitaire car je pas assez de moyen pour continuer mes études. Alors je demande à la personne de bonne volonter de me venir en aide, je lui serais très reconnaissant de toute ma vie.

  5. ALBERT Eliné dit :

    Je suis ALBERT Eliné diplome en chimie et etudiant en 2eme session 2eme année a la Facultédes Sciences Agronomiques(FSAG) de l’Université Episcopale d’Haiti(UNEPH).Donc j’aimerais trouver une bourse d’etudes pouvant me permettre de continuer mes etudes a Maroc.
    ALBERT Eliné,chimiste et etudiant en sces agronomiques

  6. TETEDE Mouhouye-Dine M. dit :

    Bonjour. Je suis béninois titulaire de la Licence/BAPES. je suis à la recherche d’une bourse pour continuer mes études parce que je n’ai plus de moyen pour poursuivre. je prie toute personne toute personne de bonne volonté de me venir en aide. je serai reconnaissant. Merci. Mon contact c’est le: +229 66-27-88-14

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.