De nombreux étudiants font face aux problèmes de logement. Il est bien connu qu’en changeant de ville ou de pays pour poursuivre les études supérieures, la question d’hébergement devient problématique. En effet, afin de bien préparer ses études supérieures il faut penser au préalable à l’hébergement idéal, à la bonne distance entre cette nouvelle habitation et l’université, au bon itinéraire pour pourvoir atteindre les cours à temps, à la situation de sa nouvelle maison vis-à-vis des lieux de commerces et des divers centres d’activités ludique ou sportive. Les critères qui définissent la recherche de l’habitation estudiantine convenable sont nombreux, et à cette liste s’ajoutent inévitablement les frais d’hébergement et l’atmosphère du nouveau milieu d’accueil de l’étudiant. Pour faciliter cette quête, l’habitation intergénérationnelle est une option qui s’ouvre aux étudiants. Cette solution d’hébergement peut bien convenir aux étudiants natifs du pays comme aux étudiants boursiers qui viennent de l’étranger.

Quelques points sur l’habitation intergénérationnelle

points sur l’habitation intergénérationnelle

Qu’est-ce que l’habitation intergénérationnelle ? Voici la première question que pourraient se poser les étudiants qui s’intéressent à cette nouvelle façon de se loger et désireux de mener à bien leurs études et leur vie estudiantine. Cette solution d’hébergement est basée sur la cohabitation entre propriétaire et locataire, et comme le terme intergénérationnel le mentionne, la cohabitation se fait entre séniors et étudiants. Il s’agit ici de séniors propriétaires qui ne désirent plus vivre isolés et qui par conséquent proposent un espace à vivre à un ou à plusieurs étudiants si leurs habitations le leur permettent. L’habitation intergénérationnelle a commencé à prendre de l’importance dans le pays vers le début des années 2000. Aujourd’hui, ce système d’hébergement est à son apogée et font profiter les étudiants d’un milieu approprié à leurs demandes tout en faisant bénéficier les séniors d’une compagnie dynamique.

Les étapes à suivre pour habiter chez un sénior

étapes à suivre pour habiter chez un sénior

Pour permettre aux étudiants d’adhérer à ce nouveau système d’hébergement, des plateformes, agences et intermédiaires sont mis à la disposition des intéressés. Les séniors qui disposent de chambres ou de studios ou tout juste d’un bon espace à vivre à proposer aux étudiants sont conviés à déposer leurs offres auprès de ces médiateurs. Pareillement, les étudiants qui désirent habiter chez un sénior sont appelés à aller vers ces plateformes de liaison. Une fois que l’étudiant découvre les critères de sélection, les règles de vie ainsi que les différentes conditions demandées par l’hébergeur il peut remplir un formulaire de demande d’hébergement. Le bureau de liaison fait ensuite un travail de sélection afin d’affiner la liste des étudiants qui pourraient avoir les critères demandés par les propriétaires. Au final, c’est toujours le bureau de liaison qui contacte les deux parties qui pourraient bien s’entendre et qui aide propriétaire et locataire dans les formalités administratives.

Les éventuelles règles à respecter par les étudiants

éventuelles règles à respecter par les étudiants

Les propriétaires ont souvent des règles de vie qu’ils demandent aux étudiants de suivre pour que la cohabitation puisse bien se passer. Toutefois, ces règles ne sont pas aussi rigides que ce que pourraient le penser certains étudiants, car les personnes âgées ne demandent qu’à avoir de la bonne compagnie en fin de compte. Cependant, la plupart des hébergeurs demandent aux étudiants le respect du couvre-feu et de la propreté des lieux où l’étudiant habite. Il est également très important de toujours aviser l’hébergeur des éventuelles absences de longue période du locataire. Si l’étudiant part en stage dans un autre département ou s’il passe ses vacances dans une autre contrée par exemple, il doit faire savoir à l’hébergeur la durée de son séjour hors de son habitation estudiantine. Ces règles peuvent être inscrites dans le contrat qui stipule la cohabitation, mais au fil du temps elles s’inscrivent dans le cours normal de la vie pour l’étudiant.

Les avantages d’une habitation intergénérationnelle

avantages d’une habitation intergénérationnelle

Si les étudiants qui vivent en campus ou dans un studio loué à des propriétaires conventionnels jouissent d’une mode de vie totalement libre, les étudiants qui décident d’opter pour l’habitation intergénérationnelle ne sont en aucun cas désavantagés. En effet, même si en vivant avec les séniors, certains étudiants se sentent comme chez leurs propres grands-parents et se posent des limites dans quelques domaines de leur vie quotidienne, ces étudiants profitent en premier lieu d’un loyer très raisonnable qui correspond exactement à la situation d’un étudiant. En outre, les étudiants disposent toujours d’un espace personnel à taille humaine et d’un espace à vivre confortable chez les propriétaires séniors, car dans la majorité des cas, les hébergeurs mettent en location les chambres qui autrefois appartenaient à leurs enfants. Autre avantage, beaucoup de séniors proposent à leurs jeunes locataires des formules repas à très bon prix ou même gracieusement quelques fois.

Maison intergénérationnelle gratuite

Maison intergénérationnelle gratuite

Dans certains cas, les séniors proposent de loger un étudiant gratuitement. C’est une aubaine pour les étudiants qui n’ont pas eu droit à une bourse suivant leur dossier social. Cette gratuité implique toutefois l’assistance de l’étudiant à la personne qui l’héberge. L’étudiant aura par exemple à faire les courses, à partager les tâches ménagères avec l’hébergeur, ou à assister l’hébergeur si ce dernier rencontre une difficulté physique. Rassurez-vous cependant, le fait d’assister ou d’accompagner son hébergeur ne demande pas une dévotion totale venant de l’étudiant. Ce dernier aura juste à participer à la vie quotidienne comme s’il intégrait une nouvelle famille. En effet, lorsqu’un sénior propose un logement gratuit, il est surtout question d’une forme de cohabitation parent-enfant.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.