Vu la dureté de la vie, de plus en plus d’étudiants dans le monde entier demandent actuellement des bourses d’études pour pouvoir continuer leur quête de savoirs et de connaissances. C’est pour cette raison que partout dans le monde, les établissements d’études supérieures, qu’ils soient publics ou privés, proposent des bourses d’études aux personnes les plus méritantes et les plus motivées, et ce, quelle que soit la filière qui les intéresse. Cependant, si l’on est vraiment intéressé par les bourses d’études, qu’il s’agisse de bourses françaises ou internationales, il est essentiel de connaitre les actualités à leur propos afin de mieux comprendre le système et aussi pour déterminer le meilleur moment pour faire une demande de bourse. Voici alors, les actualités concernant les bourses d’études qui ont marqué ce mois de Février 2015.
Belgique : le taux de demandes de bourse d’études a augmenté de 30 % en 10 ans
La Belgique est un pays intéressant et c’est pour cette raison que de plus en plus de jeunes étrangers désirent y étudier.
D’ailleurs, la qualité de l’éducation académique de ce pays a la réputation d’être sérieuse et intéressante. Cependant, la situation en Belgique sera bientôt compliquée, car suivant une dernière enquête réalisée par le Gouvernement Belge, le taux de demande de bourse d’études a augmenté de 30 % au cours de ces dix dernières années.
C’est surtout le cas dans le sud de la Belgique, notamment dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. La crise financière en est la principale cause et bien que le Gouvernement Belge encourage les échanges internationaux dans le cadre des études supérieures, les universités belges seront désormais très sélectives vis-à-vis des étudiants internationaux, car elles privilégieront les jeunes belges.
France : des bourses d’études et des solutions de logements pour les étudiants de la Lorraine
La France fait certainement des pays qui accordent le plus d’importance à l’éducation et encore une fois, elle le prouve lors d’une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes personnes de la Lorraine et ayant pour but de les encourager à effectuer des demandes de bourse d’études et de logements pour l’année scolaire et universitaire 2015-20116.
En effet, depuis le début de l’année 2015, les médias de cette région ne cessent de rappeler aux élèves que les demandes de bourses scolaires et universitaires sont désormais ouvertes. En outre, l’on n’a pas manqué de rappeler à la jeunesse de cette partie de la France que tout le monde a le droit à une bourse et un logement lors des années d’études, si les conditions pour cela sont réunies.
En outre les dossiers de candidature sont à remettre entre les mains de la CROUS-Nancy jusqu’au 30 Avril 2015.
USA : une bourse d’études crée en mémoire des étudiants tués à Chapel Hill
Les événements tragiques qui se sont déroulés aux États-Unis, plus exactement en Caroline du Nord à Chapel Hill ne sont plus à rappeler. Cependant, suite à ces tristes faits, l’État de Caroline du Nord a décidé de créer une bourse d’études pour rendre hommage aux victimes de la tuerie en question ainsi que pour honorer leur famille respective.
Il s’agit d’une bourse d’études supérieures, nommée Deah, Yusor et Razan et dont le nombre reste encore inconnu actuellement. L’État de Caroline du Nord a pris cette initiative pour rappeler aux générations futures combien les trois jeunes gens, abattus la nuit du 10 Février 2015 étaient brillants et sérieux dans leurs études.
Malgré ces tristes évènements, les États-Unis sont toujours prêts à accueillir les étudiants qui désirent poursuivre leurs études dans une université américaine.
Tunisie : des bourses d’études doctorales grâce au partenariat France-Tunisie
C’est prouvé, les jeunes Tunisiens sont ambitieux et surtout, très intelligents et c’est pour cela que le Gouvernement Français propose plus de 1000 bourses d’études aux étudiants tunisiens ayant un Master et qui désirent effectuer des recherches dans une université française.
Ces bourses d’études s’adressent aux jeunes chercheurs, aux jeunes ingénieurs, aux cadres techniques et aux fonctionnaires ayant un Master ou un Master 2, mais elles sont surtout destinées aux jeunes tunisiens qui désirent effectuer leur doctorat.
Ces bourses existent grâce au partenariat de longue date entre la France et la Tunisie et plus de 90 % des dossiers de candidature auront une réponse positive.
Ce sont là les actualités qui ont le plus marqué le mois de Février 2015 dans le domaine des bourses d’études. En outre, vous devez également savoir que 33 détenus de la prison de Fleury-Mérogis peuvent désormais poursuivre leurs études supérieures et cela prouve encore une fois combien la France encourage les citoyens à s’instruire. En effet, les citoyens bien instruits sont l’avenir d’un pays, donc, tout le monde mérite d’être bien instruit et le Gouvernement a une grande part de responsabilité dans ce domaine.
Aucun commentaire
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !