La majorité des étudiants qui reçoivent la bourse s’empressent de tout dépenser dans les jours qui suivent l’encaissement de cette nouvelle somme d’argent sur leur compte. Bien souvent, il ne s’agit pas uniquement de dépenses vitales qui rentrent dans le cadre de leurs études. Dès lors, à la fin de leurs études, ces mêmes étudiants se retrouvent pour la plupart, sans aucune économie de côté. Pourtant, en anticipant et en réinvestissant tous les mois une partie de leur bourse, ces mêmes étudiants pourraient se retrouver à l’issue de leurs études avec un gros patrimoine. Mais comment faire et quelle utilité ?

Pourquoi faire ?

A la fin de leurs études, nombreux sont les étudiants qui ont de gros projets en tête, comme parcourir le monde pendant une année et découvrir ainsi d’autres cultures. En ayant de l’argent de côté, ce projet devient réalisable sans trop de problèmes tandis que leurs collègues n’ayant pas anticipé sont pour beaucoup à pointer au chômage en train de convertir leur futur salaire brut vers le net qu’ils vont avoir. C’est donc avant tout pour réaliser des projets qui leurs tiennent à cœur que certains se préparent à l’avance pour mettre de l’argent de côté.

tour-du-monde

Comment faire ?

Il existe la solution de facilité qui consiste par exemple à prendre 20% de votre bourse et à la placer systématiquement tous les mois sur des produits d’épargne classiques. A la fin de votre vie étudiante, vous saurez exactement combien vous aurez grâce à un simple calcul basé sur le taux d’intérêt pratiqué par le livret d’épargne.

Cependant, il existe également d’autres solution plus complexes à mettre en place, mais qui peuvent rapporter nettement plus. Dans ces conditions, on ne parle plus d’épargne, mais d’investissement avec une prise de risque sur votre capital. Vous pouvez par exemple décider de virer tous les mois vers un compte titre ou un PEA (comptes boursiers), une certaine somme d’argent avec laquelle vous achèteriez des actions.

Si vous calculez bien votre coup, ces actions pourraient vous rapporter une belle plus-value après quelques années quand vous les vendrez. De plus, tous les ans, il se peut que vous ayez des dividendes qui vous soient versés. Ces revenus ne sont pas nets, puisqu’ils sont imposés sur les revenus mobiliers. Cependant et malgré cette ponction fiscale, vous pourriez générer bien plus en investissant, qu’en laissant votre argent sur un livret d’épargne.

Quels sont les risques ?

Le terme investissement lui-même implique une prise de risque puisque les capitaux engagés peuvent fructifier comme vous pouvez perdre de l’argent. Pour avoir une situation financière saine, la meilleure chose à faire est sans doute de ne pas placer l’ensemble de vos économies sur des supports d’investissements. Pensez à investir une partie et à protéger une autre partie pour les coups durs.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

Aucun commentaire

Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.